Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIERA PATRICK (1976- )

Le footballeur français Patrick Viera, né le 23 juin 1976 à Dakar (Sénégal), milieu de terrain, est champion d'Italie en 1996 avec le Milan AC. En 1997, il rejoint les « Gunners » d'Arsenal avec lesquels il est champion d'Angleterre et remporte la « Cup » en 1998. En 2002, il devient le capitaine de l'équipe d'Arsenal et réalise de nouveau le doublé Coupe-Championnat d'Angleterre. En 2003, il remporte la Cup. En 2004, il est champion d'Angleterre. En 2005, il s'adjuge de nouveau la « Cup » avec Arsenal. Devenu le capitaine emblématique des « Gunners », il cause une certaine surprise, en juillet 2005, en quittant le club londonien et en signant à la Juventus Turin. En juillet 2006, la Juventus Turin, impliquée dans un scandale de matchs truqués, est reléguée en Série B. Patrick Viera quitte donc le club et rejoint l’Inter Milan, club avec lequel il est champion d'Italie en 2007, en 2008 et en 2009. Néanmoins, il n’est plus titulaire au sein de l’Inter Milan et, au début de 2010, il rejoint le club anglais de Manchester City. En juillet 2011, il annonce sa retraite sportive. Il commence une reconversion au poste d’entraîneur en Angleterre, puis aux États-Unis.

Patrick Viera fait ses débuts en équipe de France le 26 février 1997 face aux Pays-Bas et se voit sélectionné par Aimé Jacquet pour participer à la Coupe du monde 1998. Il connaîtra ainsi l'honneur de disputer les dernières minutes de la finale victorieuse face au Brésil (3-0). Lors de l'Euro 2000, il impose sa puissance au poste de milieu récupérateur, et, avec ses camarades, réalise le premier doublé Coupe du monde-Championnat d'Europe de l'histoire. Son épanouissement lors de cette dernière compétition, alors qu'il évolue dans le même registre que Didier Deschamps, a peut-être poussé le capitaine des Bleus à anticiper sa retraite internationale.

En 2004, après la retraite internationale de Marcel Desailly et de Zinédine Zidane, Raymond Domenech, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, le nomme capitaine de la formation nationale. Mais les Bleus se trouvent en difficulté dans leur groupe qualificatif pour la Coupe du monde 2006. Cette situation provoque le retour en équipe nationale de Zinédine Zidane, Lilian Thuram et Claude Makelele. Patrick Vieira laisse bien volontiers son brassard de capitaine à Zinédine Zidane, d'autant qu'il a participé activement au retour de ces trois joueurs.

Lors de la Coupe du monde en Allemagne, il est l’un des artisans du beau parcours de l’équipe de France, qui atteint la finale perdue face à l’Italie (1-1, 5 tirs au but à 3). Il inscrit notamment 2 buts décisifs (1 face au Togo, victoire 2-0 ; 1 face à l’Espagne, victoire 3-1). À l’issue de cette compétition, Zinédine Zidane prenant sa retraite sportive, Patrick Viera redevient le capitaine de l’équipe de France. Mais sa carrière est perturbée par de multiples blessures. Ainsi, il est retenu par Raymond Domenech pour l’Euro 2008 alors qu’il est blessé. Il ne dispute donc aucune rencontre lors de cette compétition, ce qui crée la polémique. Par la suite, il semble ne plus entrer dans les plans du sélectionneur français. Patrick Viera espère néanmoins participer à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Mais, en définitive, il n’est pas retenu. Il annonce alors qu’il met un terme à sa carrière internationale, au cours de laquelle il aura porté cent sept fois le maillot de l’équipe de France.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. VIERA PATRICK (1976- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi