MACNEE PATRICK (1922-2015)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’acteur britannique Patrick Macnee acquit une notoriété internationale en interprétant le personnage de John Steed, l’agent secret typiquement anglais qui combat ses ennemis armé d’un chapeau melon, d’un parapluie et d’une profusion de réparties spirituelles, dans la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers, 1961-1969) et sa suite, qui porte le même titre en français (The New Avengers, 1976-1977).

Chapeau melon et bottes de cuir, 1965

Chapeau melon et bottes de cuir, 1965

photographie

L'année 1965 marque une nouvelle période dans l'histoire de la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir. Diana Reeg incarne Emma Peel tandis que Patrick Macnee, avec son inséparable parapluie, continue de jouer à la perfection son personnage de gentleman tout droit sorti de Savile... 

Crédits : Ullstein/ United Archives/ AKG-images

Afficher

Né le 6 février 1922 à Londres, dans le quartier de Paddington, Daniel Patrick Macnee, de son nom complet, conduit une partie de sa scolarité à l’Eton College (dont il déclarera avoir été expulsé pour avoir été à la tête d’un groupe de parieurs et vendu de la pornographie). Il entre par la suite à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art. Après avoir servi dans la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, il revient à sa carrière d’acteur, faisant des allers-retours entre la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis, dont il obtient la citoyenneté en 1959. En 1961, il se voit accorder un second rôle dans Chapeau melon et bottes de cuir, qui a été conçu comme une pure série d’action. Lorsque Ian Hendry, l’acteur qui tenait jusque-là le premier rôle, quitte la série, le personnage joué par Macnee passe au premier plan, avec une apparence plus soignée (grâce notamment aux costumes impeccablement coupés de Savile Row) et de nouveaux partenaires, en particulier l’actrice Honor Blackman, qui incarne Cathy Gale (1962-1964), l’héroïne tout de cuir vêtue. La série, dont le ton est nouveau et les intrigues de plus en plus empreintes de fantaisie et d’ironie, gagne une popularité qui se renforce avec l’arrivée de l’actrice shakespearienne Diana Rigg, dans le rôle d’Emma Peel (1965-1968). En 1969, lorsqu’elle retourne au théâtre, Linda Thorson lui succède dans le rôle de Tara King.

Bien que Macnee apparaisse dans plusieurs films, notamment Hurlements (The Howling) de Joe Dante (1981), l’essentiel de sa carrière se déroule à la télévision et au théâtre, où il se distingue en prêtant ses traits à Andrew Wyke dans Sleuth, la comédie dramatique d’Anthony Shaffer, sur les scènes de Broadway (1972-1973) et de Londres (1978), puis en tournée aux États-Unis et au Canada. Il est également l’auteur de romans inspirés de la série Chapeau melon et bottes de cuir, et le coauteur de deux livres de souvenirs, Blind in One Ear (1988 ; traduit en français sous le titre Chapeau melon) et The Avengers : The Inside Story (2008). Il meurt le 25 juin 2015 à Rancho Mirage (Californie).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« MACNEE PATRICK - (1922-2015) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-macnee/