Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAUDRY PATRICK (1946- )

Deuxième spationaute français, après Jean-Loup Chrétien, Patrick Pierre Roger Baudry naît le 6 mars 1946 à Douala, au Cameroun. Après avoir intégré l'École de l'air de Salon-de-Provence en 1967, il en sort en 1969 comme ingénieur et officier de l'armée de l'air, titulaire d'une maîtrise de thermodynamique. En 1970, il est breveté pilote de chasse. De 1971 à 1977, il vole successivement sur F-100 Super Sabre et sur Jaguar ; puis il devient commandant d'escadrille à la 11e escadre de chasse de Toul-Rosières. En 1978, il suit la formation de pilote d'essai à l'Empire Test Pilots School de Boscombe Down, en Grande-Bretagne ; il reçoit des mains du prince Charles le Patuxent River Trophy. De 1978 à 1980, il est pilote d'essai au Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge et vole sur de nombreux types d'avions de chasse et de transport.

Le 12 juin 1980, Patrick Baudry est sélectionné comme spationaute par le Centre national d'études spatiales (C.N.E.S.). Pendant trois ans (1980-1983), il s'entraîne à la Cité des étoiles, près de Moscou, et devient le spationaute de réserve de Jean-Loup Chrétien pour la mission P.V.H. (premier vol habité), en 1982. De 1984 à 1986, il suit un entraînement au Johnson Space Center de la N.A.S.A. à Houston (Texas) et devient spationaute de réserve pour la mission STS-51E de la navette Challenger.

Patrick Baudry part enfin pour l'espace le 17 juin 1985, à bord de la navette Discovery (mission STS-51G), pour un vol de sept jours, comme spécialiste de charge utile. Deuxième Français à aller dans l'espace et premier Français à participer à une mission spatiale américaine, il a la responsabilité d'un programme scientifique et médical élaboré par le laboratoire de physiologie neurosensorielle du C.N.R.S. et par le laboratoire de médecine nucléaire du professeur Léandre Pourcelot. La mission s'achève le 24 juin 1985. Patrick Baudry a effectué 112 révolutions autour de la Terre, et passé 169 heures dans l'espace.

Colonel de l'armée de l'air française, Patrick Baudry est aussi pilote de ligne et pilote professionnel d'hélicoptères. Le 1er mars 1986, il est nommé conseiller pour les vols habités auprès du président d'Aérospatiale ; il participe au programme de l'avion spatial Hermès en tant que pilote d'essai. En 1987-1988, il est président de la commission Jeunes pour le dixième plan. En juillet 1989, il crée le premier Space Camp européen, centre d'initiation aux activités spatiales, qui fermera malheureusement en 1993. Il est membre fondateur et président de l'Association des astronautes européens, membre du comité exécutif de l'Association of Space Explorers, membre du bureau de la Fondation pour la trêve olympique et de différentes académies... Le 6 septembre 1999, il est nommé ambassadeur de bonne volonté de l'U.N.E.S.C.O. pour les enfants et la promotion de la culture de la paix. Patrick Baudry est auteur de plusieurs ouvrages sur l'aéronautique et l'espace, parmi lesquels Le Rêve spatial inachevé (Tallandier, Paris, 2001) et Le Rêve et l'espace (éditions du Chêne, Paris, 2002), Conquête spatiale : la déroute (Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine, 2003), Carnet d’un voyage spatial (Elytis, Bordeaux, 2007).

— Jacques VILLAIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Académie de l'air et de l'espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français d'histoire de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Jacques VILLAIN. BAUDRY PATRICK (1946- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi