PATAGONS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les chasseurs de Terre de Feu : les Ona

Sur le versant atlantique de la grande île de Terre de Feu vivaient les Ona ou Selk'nam. Avec les Tehuelche, c'étaient les plus grands Indiens d'Amérique et leur taille atteignait 1,80 m de moyenne. Les Ona étaient essentiellement des chasseurs de guanaco. Leur alimentation de base carnée était complétée par des champignons, abondants, quelques racines, des algues, des baies, des œufs. Tandis que pendant les rudes hivers ils campaient sur les côtes plus tempérées, en été, ils partaient nomadiser et chasser vers l'intérieur. Ils avaient donc deux types d'habitat, l'abri provisoire constitué par une simple paroi contre le vent et la hutte conique plus permanente. L'arc et la flèche étaient les armes principales, l'outillage était fait de bois et d'os. Le cuir, l'os, le bois, la pierre servaient de matières premières de base. Les Ona vivaient en bande de quarante à cent individus. Au sud-est de la Terre de Feu vivait un groupe apparenté, les Ausch.

Chasseurs Ona

Photographie : Chasseurs Ona

Chasseurs Ona photographiés en 1895. 

Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Les Ona formaient un groupe d'environ deux mille individus à la fin du xixe siècle. Il n'y avait plus que trois cents survivants en 1910 et une centaine vers 1925. Victimes à la fois des maladies européennes et d'une lutte sans merci entreprise par les nouveaux occupants des plaines de Terre de Feu, les Ona ont aujourd'hui complètement disparu. La dernière Ona ayant connu la vie traditionnelle, Lola, est morte en octobre 1967 à plus de quatre-vingts ans.

On ne sait rien des Ausch dont il ne subsistait qu'une soixantaine d'individus en 1887 et qui se sont éteints ou se sont fondus avec les Ona avant qu'aucune étude n'ait été entreprise sur eux.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Annette LAMING-EMPERAIRE, « PATAGONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/patagons/