DE LA RENTA OSCAR (1932-2014)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le créateur de mode américain d’origine dominicaine Oscar de la Renta contribua à définir les critères de l’élégance en matière de robes pour les membres de la haute société, les premières dames des États-Unis et les célébrités du show-business. Il sut mêler dans ses créations le goût du luxe européen, le sens de l’adaptation américain et la sensualité latine au cours d’une carrière d’une cinquantaine d’années.

Oscar Aristides Ortiz de la Renta Fiallo naît le 22 juillet 1932 à Saint-Domingue (République dominicaine). Il étudie la peinture à l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando, à Madrid, puis travaille comme illustrateur pour des maisons de mode, ce qui le conduit à devenir assistant du couturier Cristobal Balenciaga. En 1961, il s’installe à Paris, où il travaille comme assistant d’Antonio Castillo, styliste chez Lanvin, avant de déménager à New York (1963) pour dessiner les collections de haute couture et de prêt-à-porter d’Elizabeth Arden.

En 1965, Oscar de la Renta fonde à New York sa propre maison, à laquelle il donne son nom. La griffe De la Renta devient rapidement synonyme de tenue à la fois luxueuse et décontractée pour les femmes du monde (dont beaucoup sont des amies de son épouse d’alors, Françoise de Langlade, rédactrice en chef de l’édition française de Vogue). Il prend la nationalité américaine en 1969. De 1993 à 2002, il est directeur artistique de la maison de haute couture Balmain. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, il se fait connaître d’un public plus large, grâce à ses collections d’inspiration russe et gitane, dont le caractère sophistiqué et cosmopolite restera typique de sa production au cours des décennies suivantes.

Son style est reconnaissable, entre autres éléments, à une palette de couleurs vibrantes, à sa prédilection pour des impressions sur soie et des silhouettes fluides. Son succès est dû en grande partie à ses tenues de soirée et tailleurs féminins, qui ont garni la garde-robe de sa clientèle fidèle et fortunée, en particulier les anciennes premières dames Jacqueline Kennedy, Nancy Reagan et Hillary Clinton, ainsi que les actrices Amy Adams, Sarah Jessica Parker et Penélope Cruz. En 2014, la première dame Michelle Obama porte également l’une de ses robes. La place qu’il occupe dans le monde de la mode ne cesse de croître. Sa marque propose également des vêtements masculins, des accessoires, du parfum et de la porcelaine. Il meurt le 20 octobre 2014 à Kent (Connecticut).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« DE LA RENTA OSCAR - (1932-2014) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-de-la-renta/