NUKU'ALOFA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Capitale des Tonga, petit royaume du sud-ouest de l'océan Pacifique, Nuku'alofa est située sur la côte nord de l'île de Tongatapu. Son port en eaux profondes, le plus grand du pays, est protégé par des récifs. La ville est dotée d'écoles secondaires, d'un institut de formation des enseignants, d'un hôpital, de bâtiments administratifs et d'une grande église wesleyenne. Dans les quartiers plus modernes se trouvent un studio de radiodiffusion, un centre de congrès et, en dehors de la ville, des ateliers de menuiserie et des entreprises de l'Office national du coprah. Les activités commerciales de Nuku'alofa reposent sur les exportations de coprah, de bananes, de courges et de vanille ainsi que sur la vente de produits artisanaux traditionnels. La ville est le plus grand marché des Tonga pour les produits de la pêche (thon, lutjanidé). Une zone industrielle gérée par l'État, The Small Industries Centre, loue des locaux à diverses entreprises. L'aéroport international de Fua'amotu se trouve à environ 25 kilomètres au sud-est de la capitale. Parmi les édifices remarquables de la ville, citons le palais royal (1865-1867), qui se dresse sur le front de mer, et le cimetière royal.

Au début du xxie siècle, un mouvement pro-démocratique est apparu aux Tonga. Le gouvernement instaura en réponse une commission nationale chargée d'étudier les possibilités de réforme politique, qui rendit son rapport en 2006. Celui-ci fut examiné par l'Assemblée législative mais resta lettre morte. Des émeutes éclatèrent alors à Nuku'alofa, entraînant la destruction de 80 p. 100 du quartier des affaires du centre-ville.

Au recensement de 2006, la population de la ville s'élevait à 23 658 habitants et l'agglomération comptait 34 311 habitants.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« NUKU'ALOFA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nuku-alofa/