PODVOÏSKI NIKOLAÏ ILITCH (1880-1948)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Podvoïski

Podvoïski
Crédits : Hulton Getty

photographie

Prise du palais d'Hiver

Prise du palais d'Hiver
Crédits : Hulton Getty

photographie


Stratège de l'insurrection, Podvoïski fut l'un des artisans de la révolution d'Octobre à Petrograd et fut notamment chargé d'organiser avec Antonov Ovseïenko la prise du palais d'Hiver.

Podvoïski

Podvoïski

photographie

Nikolaï Ilitch Podvoïski (1880-1948), commissaire à la Guerre dans le premier gouvernement bolchevique (vers 1917). 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Prise du palais d'Hiver

Prise du palais d'Hiver

photographie

25 octobre 1917 : prise du palais d'Hiver, à Petrograd. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Après avoir fait ses études secondaires au séminaire, il entreprend des études de droit à l'université de Iaroslavl où il adhère au P.O.S.D.R. en 1901. Arrêté à plusieurs reprises pour son activité militante, il se rend également à l'étranger. Après 1910, il milite activement dans la clandestinité, que ce soit à Bakou ou dans la région de Petrograd. La révolution de février 1917 le fait sortir de prison et, d'avril à juillet, il dirige le journal bolchevique destiné aux soldats, la Soldatskaïa Pravda. Membre du bureau du comité militaire révolutionnaire de Petrograd, puis son président, et chef de l'état-major du comité militaire révolutionnaire responsable de la défense de Petrograd, il est nommé en novembre 1917 l'un des trois commissaires à la Guerre dans le premier gouvernement bolchevique. Il cesse de jouer un rôle de premier plan et s'occupe essentiellement, à partir de 1919, de l'instruction militaire générale et de la rédaction de ses mémoires. Membre de la commission centrale de contrôle, il est un farouche adversaire des trotskistes. Il prend sa retraite en 1934 pour raison de santé.

—  Claudie WEILL

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Claudie WEILL, « PODVOÏSKI NIKOLAÏ ILITCH - (1880-1948) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikolai-ilitch-podvoiski/