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NEW LOOK (repères chronologiques)

1939 Le magazine américain Vogue proclame l'avènement de la silhouette « sablier » qui restaure le triptyque seins-taille-hanches et annonce le new look de Christian Dior.

1943 Marcel Rochas crée la « robe-bustier » qui rend les épaules à leur arrondi dans une période où dominent les épaules carrées d'inspiration militaire.

1944 Création de la maison Carven, la « couturière des petites femmes ».

1945 Le couturier Jacques Fath, qui a ouvert sa maison en 1937, lance la guêpière, sous-vêtement fétiche de l'ère du new look.

1946 Pour la seconde année, la Chambre syndicale de la couture parisienne organise une exposition itinérante dans le monde, baptisée Le Théâtre de la mode, pour rendre à Paris son prestige de capitale de la haute couture et y ramener la clientèle internationale d'avant guerre.

1947 La maison de couture Christian Dior, financée par l'industriel du textile Marcel Boussac, créé la ligne Corolle.

1952 Première collection de la maison Givenchy, dont Audrey Hepburn sera l'égérie.

1953 Autre couturier de la génération du new look, Pierre Balmain, qui a fondé sa maison en 1945, inaugure sa série de collections Jolie Madame.

— Farid CHENOUNE

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Farid CHENOUNE. NEW LOOK - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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