BAYE NATHALIE (1948- )

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Née le 6 juillet 1948 à Mainneville, dans l'Eure, Nathalie Baye commence par étudier la danse, à Monaco, puis aux États-Unis et enfin à Paris où elle étudie également l'art dramatique au cours Simon avant d'être admise au Conservatoire. En 1971, elle fait ses débuts sur les planches dans Galapagos de Jean Chatenet. En 1972, elle sort du Conservatoire avec un deuxième prix en comédie, en comédie dramatique et en théâtre étranger. Cette même année, elle fait de modestes débuts au cinéma dans Two Peoples (Brève rencontre à Paris) de Robert Wise et Faustine et le bel été de Nina Companeez. L'année suivante, elle joue Liola de Luigi Pirandello et se fait remarquer dans le personnage de la script-girl de La Nuit américaine de François Truffaut, puis dans celui de la sœur du protagoniste de La Gueule ouverte de Maurice Pialat (1974). Après quelques rôles secondaires ou épisodiques, sous la direction de cinéastes tels que Claude Sautet (Mado, 1976), Marco Ferreri (La Dernière Femme, 1976), Alain Cavalier (Le Plein de super, 1976) et François Truffaut (L'Homme qui aimait les femmes, 1977), ce dernier lui confie le principal rôle féminin de La Chambre verte (1978), alors qu'elle s'affirme sur scène dans Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, dans une mise en scène de Lucian Pintilié, au Théâtre de la Ville.

Peu après, Nathalie Baye obtient le césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard (1979). Elle tient ensuite le principal rôle de Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier (1980) et de La Provinciale de Claude Goretta (1980), avant d'obtenir un deuxième césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de l'épouse de Gérard Lanvin dans Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre (1981). Après avoir été dirigée par Bertrand Blier dans Beau-Père (1982) et Daniel Vigne dans Le Retour de Martin Guerre (1982), elle obtient la consécration en recevant le césar de la meilleure actrice pour son interprétation, dans La Balance de Bob Swain (1983), d'une prostituée indicatrice de po [...]

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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, professeur d'histoire du cinéma

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Alain GAREL, « BAYE NATHALIE (1948- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nathalie-baye/