Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NASSAU, Bahamas

Capitale des Bahamas située sur la côte nord-est de l'île de New Providence, Nassau est, en raison de son climat tempéré, de ses plages et de ses paysages, l'une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Si la ville proprement dite est relativement petite, des faubourgs et des quartiers résidentiels s'étendent le long de la côte et vers l'intérieur de l'île.

Fondée sous le nom de Charles Towne vers 1660, Nassau fut rebaptisée en l'honneur du roi d'Angleterre Guillaume III d'Orange-Nassau dans les années 1690. Son véritable développement ne démarre cependant qu'en 1729. Parmi les édifices remarquables, citons trois anciens forts, la résidence du gouverneur général (1803-1806), demeure blanche et rose surplombant la ville, la cathédrale anglicane Christ Church (1837), la bibliothèque publique de forme octogonale (1797) et les bâtiments administratifs qui entourent Parliament Square dans le centre-ville.

Un complexe hôtelier balnéaire de luxe, où se côtoient gratte-ciel et casinos, fut construit dans les années 1960 sur Paradise Island, reliée à Nassau par deux ponts, dont un payant. Ces infrastructures touristiques entourent un excellent port naturel qui peut accueillir des navires de croisière de toutes tailles.

La vie économique de Nassau repose sur le tourisme et les services financiers offshore. La ville exporte des langoustes et autres produits de la mer, des fruits et légumes, du rhum et du sel brut. Le College of the Bahamas a ouvert ses portes en 1974. Nassau, desservie par des lignes aériennes et maritimes internationales, assure des liaisons vers les autres îles de l'archipel. Sa population s'élevait à 179 300 habitants en 2002.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. NASSAU, Bahamas [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BAHAMAS

    • Écrit par E. Paul ALBURY, Universalis, David Russell HARRIS, Gail SAUNDERS
    • 1 916 mots
    • 3 médias
    ...conflits religieux). En 1660, le site de l'actuelle capitale est nommé Charles Towne en l'honneur de Charles II, mais les premiers colons le rebaptiseront Nassau, après l'accession de Guillaume III d'Orange-Nassau sur le trône d'Angleterre (1689). En 1670, Charles II accorde une partie des îles à certains...