NASREDDIN KHODJA (1208-1284)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Conteur populaire turc, Khodja Nasreddin est un spécialiste d'histoires drôles ou facéties. Célèbre dans tout le monde turc et persan, en Iran et en Afghanistan, il est plus connu sous le nom de Moullah Nasreddin. Il a légué à la littérature de ces pays des historiettes moralisantes et pleines d'humour, où l'absurde et le non-sens sont sans cesse présents. Ses personnages, souvent issus des campagnes, entraînent presque toujours Nasreddin dans des situations burlesques et le tournent en dérision. Ce qui n'est pas sans rappeler le célèbre Till Ullenspiegel des Flamands.

En tant que personnage historique, on ne sait pas grand-chose de la vie de Nasreddin. La tradition veut qu'il soit un savant de l'époque d'Haroun al-Raschid ou encore qu'il ait vécu à la cour de Khwarezm vers la fin du xiie siècle. Ses histoires semblent dater de cette époque. Toutefois, si on en croit le récit de sa rencontre aux bains avec le sultan Timour, il aurait vécu à la fin du xive et au début du xve siècle. Enfin, il pourrait être contemporain du seljoukide Ala al-Din (xiiie s.). Selon cette dernière hypothèse, il serait né à Kortu près de Sivrihissar en 1208. C'est vers 1237 qu'il serait parti pour Aksehir, où il serait mort en 1284, comme en témoigne la présence de sa tombe. Si ses facéties ont été publiées pour la première fois en turc vers la fin du xve siècle, elles sont inspirées des facéties arabes d'un certain Djuha, qui aurait vécu au xe siècle. Par ailleurs, on y retrouve sans cesse des influences indiennes, persanes, voire grecques. Les histoires de Nasreddin furent largement diffusées ; elles étaient très populaires dans le monde balkanique, en Ukraine, dans les pays du Caucase et dans toute l'Asie centrale ; au cours de leur voyage, ces histoires subissaient les transformations les plus diverses. La plupart de celles que nous connaissons aujourd'hui ont été recueillies dans les milieux populaires entre Aydin et Konya (Turquie) à la fin du xixe siècle.

—  Jean-Charles BLANC

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Charles BLANC, « NASREDDIN KHODJA (1208-1284) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/nasreddin-khodja/