NAGPUR

Ville principale de la région de Vidarbha, Nagpur est située à peu près au centre de l'Inde, dans l'est de l'État de Maharashtra. Nagpur a une position de contact, entre les plateaux de laves du nord-ouest de la péninsule et les régions humides granito-gneissiques du Nord-Est. Elle est située au carrefour des liaisons ferroviaires entre les quatre principales villes du pays (Mumbai, Delhi, Chennay et Calcutta), se trouve à la jonction de deux grandes autoroutes et contrôle un ciel sillonné par un trafic aérien intense.

Inde : carte administrative

Inde : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Inde. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Fondée au xviiie siècle, Nagpur a, pendant un siècle, joué un rôle particulièrement important après son rattachement à l'Inde britannique, comme capitale des « provinces centrales ». Elle perdit ce rôle administratif lorsqu'elle fut rattachée à l'État de Maharashtra, tout naturellement administré à partir de Bombay. La tutelle de la grande métropole, trop lointaine, est assez mal supportée par Nagpur à qui son relatif isolement confère néanmoins un certain rôle de direction régionale. C'est avant tout un centre de services et d'administrations, avec quelques industries variées (textile, mécanique, produits alimentaires) sans spécialisation bien affirmée. La population atteignait 2 129 500 habitants au recensement de 2001.

—  François DURAND-DASTÈS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

François DURAND-DASTÈS, « NAGPUR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nagpur/