MYLAR

Nom de marque d'une matière plastique dérivée du xylène et utilisée principalement en film.

Le film de Mylar est un diélectrique que l'on emploie dans certains condensateurs et transformateurs, ainsi que dans les microphones. En ruban fin, le Mylar sert comme isolant thermoplastique des fils métalliques en raison de sa bonne cohésion diélectrique, de sa résistance à la tension et aux produits chimiques, de son imperméabilité à l'eau.

Le film de Mylar trouve aussi une utilisation dans la construction des grands ballons d'exploration météorologique. En effet, ces ballons n'ont besoin d'aucun dispositif de lestage compliqué, le Mylar étant assez résistant pour supporter les augmentations de pression interne dues à l'échauffement solaire.

Les films fins de Mylar sont utilisés comme substrat de revêtements métalliques qui sont ensuite colorés et coupés pour en faire des tresses métalliques. La bande de Mylar est très employée comme matériau de base pour la fabrication de bandes d'enregistrement magnétique.

—  Bernard CARTON

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Bernard CARTON, « MYLAR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mylar/