MISE AU POINT, photographie

PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 7 725 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre «  Mise au point »  : […] Faire la mise au point, c'est focaliser l'image du sujet sur le plan-image. D'un point de vue optique, il existe deux méthodes : – la modification de la distance entre l'objectif et le plan-image (tirage optique) en agissant sur la position de l'un ou de l'autre ; – la modification de la vergence du système optique (mise au point interne ou IF, pour internal focus ). Dans les appareils photographi […] […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 5 520 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les objectifs à focale variable ou zooms »  : […] Depuis les origines de la photographie, les fabricants ont rêvé de l'objectif polyvalent, voire universel. Ainsi, les trousses d'objectifs du début du xx e  siècle permettaient, en changeant le groupe de lentilles avant et/ou arrière, de posséder un ensemble « multifocal ». Il faut attendre les années 1930 pour que les premiers objectifs à focale variable apparaissent en cinéma (vario Glaukar de […] […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE Optique photographique

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 3 535 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Chambres grand format »  : […] Les raisons qui conduisent à utiliser les chambres grand format sont bien évidemment fondées sur la dimension de la surface sensible, qui autorise de façon très logique les très grands tirages. Mais la particularité de ces appareils photographiques ne réside pas uniquement dans leur surface d'enregistrement mais aussi dans ce qu'il est couramment convenu d'appeler les bascules et les décentrements […] […] Lire la suite

PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 470 mots
  •  • 1 média

Faire la mise au point est un geste technique banal en prise de vue mais qui donne à une image tout son sens. Cette fonction est depuis fort longtemps automatisée dans la plupart des appareils photographiques. Un nouveau type d'appareils destiné au grand public, où le plan de netteté est choisi après avoir effectué la prise de vue, arrive sur le marché. Ce produit enregistre l'image dans toute sa […] […] Lire la suite


Affichage 

Photographie : aides à la mise au point manuelle

dessin :  Photographie : aides à la mise au point manuelle

En mode manuel, des aides à la mise au point sur le verre de visée sont proposées. Lorsque les conditions d'obtention de la photographie (focale courte, choix du sujet) ne permettent plus d'utiliser le stigmomètre à champ coupé, on se sert de la couronne de microprismes...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : règle de Scheimpflug et mise au point.

dessin :  Photographie : règle de Scheimpflug et mise au point.

L'énoncé de la règle de Scheimpflug précise que le prolongement du plan image, celui de l'objectif et celui de l'objet se coupent suivant une droite perpendiculaire au plan de la figure notée N sur le schéma. En photographie, ce dispositif présente de nombreux avantages,...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.

dessin :  Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.

La répartition de la profondeur de champ suit la règle de Scheimpflug : les plans de netteté avant et arrière se coupent suivant une droite. Si la limite postérieure devient horizontale, la profondeur de champ augmente de façon considérable.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : diaphragme et profondeur de champ

dessin :  Photographie : diaphragme et profondeur de champ

Influence du diaphragme sur la profondeur de champ. Dans cet exemple, la mise au point est réalisée sur l'objet ponctuel A. Lorsque le diaphragme est ouvert, les taches images des points A1 et A2, soit A'1 et A'2, produites sur...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe du zoom à compensation mécanique

dessin :  Photographie : principe du zoom à compensation mécanique

Le principe du zoom à compensation mécanique a été inventé par Pierre Angénieux en 1956. Les mouvements associés des groupes optiques L2 et L3 permettent de conserver la mise au point pendant la variation de focale f'.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Photographie : aides à la mise au point manuelle

Photographie : aides à la mise au point manuelle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Photographie : règle de Scheimpflug et mise au point.

Photographie : règle de Scheimpflug et mise au point.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.

Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Photographie : diaphragme et profondeur de champ

Photographie : diaphragme et profondeur de champ
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Photographie : principe du zoom à compensation mécanique

Photographie : principe du zoom à compensation mécanique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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