MINAHASSA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

On désigne sous le nom de Minahassa l'extrémité nord de la péninsule septentrionale de Sulawesi (Célèbes), en Indonésie. Cette région comporte trois appareils volcaniques importants : le Gunung Kasuan, le Gunung Soputan et le Gunung Klabat. Les produits volcaniques, andésites et basaltes, donnent de très bons sols basiques, mais les séismes sont nombreux et violents. Le climat équatorial fait que les pluies sont réparties sur toute l'année (Manado reçoit 3 300 mm de pluie), et les forêts sont luxuriantes. Les orchidées, très belles, sont d'une grande variété.

Les habitants de Minahassa ont développé une riziculture très intensive dans les plaines, la plaine du lac Tondano, par exemple, mais les pentes sont laissées au ladang. La culture du café demeure la production la plus originale de Minahassa. Introduit par les missionnaires hollandais dès 1820, ce café est considéré comme le meilleur de l'Indonésie. Le coprah et la canne à sucre, cultivés sur le littoral, sont les principales cultures d'exportation.

Les Minahassan ont été très tôt en contact avec les Européens. Convertis au catholicisme par les Portugais, ils l'ont été ensuite au protestantisme par les Hollandais. Largement scolarisés, ayant adopté les coutumes européennes, les Minahassan se sont longtemps considérés comme des sujets hollandais. On désigne sous le nom de Toradja les populations de l'intérieur.

Manado, capitale de la province de Sulawesi Nord, dominée par un grandiose décor volcanique, est située dans une des plus belles baies de l'archipel.

—  Jean PIWNIK

Écrit par :

Classification


Autres références

«  MINAHASSA  » est également traité dans :

SULAWESI ou CÉLÈBES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 955 mots
  •  • 1 média

L'île indonésienne de Sulawesi (autrefois dénommée Célèbes) est l'une des quatre grandes îles de la Sonde. De forme curieuse, elle est constituée de quatre péninsules ouvrant sur trois grands golfes profonds (Tomini au nord-est, Tolo à l'est et Bone au sud) et possède quelque 5 500 kilomètres de côtes. Très montagneuse, l'île de Sulawesi culmine au mont Rantekombola (3 455 mètres) et compte quelq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sulawesi-celebes/#i_47531

Pour citer l’article

Jean PIWNIK, « MINAHASSA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/minahassa/