DEBAKEY MICHAEL ELLIS (1908-2008)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un des plus grands pionniers de la chirurgie cardio-vasculaire, qui a largement contribué à la naissance et à l'extraordinaire essor de cette discipline durant toute la seconde partie du xxe siècle, développant sans cesse de nouvelles techniques qui ont permis de traiter certaines anomalies et maladies de l'appareil circulatoire.

L'Américain Michael Ellis DeBakey, de son vrai nom Michel Dabaghi, naît le 7 septembre 1908, à Lake Charles en Louisiane de parents immigrés libanais. C'est auprès de son père, pharmacien, qu'il développe dès son plus jeune âge une irrépressible vocation médicale. En 1932, il obtient son diplôme de docteur en médecine à l'université de Tulane, à La Nouvelle-Orléans. Il s'oriente alors vers la chirurgie et invente une pompe rotative qui deviendra la composante essentielle des circulations extracorporelles pour la chirurgie à cœur ouvert après 1955. Deux ans durant, il vient compléter sa formation en Europe, tout d'abord chez René Leriche, professeur à l'université de Strasbourg, puis chez Martin Kirschner, professeur à l'université d'Heidelberg (Allemagne).

Nommé professeur de chirurgie et chef du département de chirurgie en 1948 au collège universitaire de médecine Baylor à Houston (Texas), DeBakey va faire de cette école alors peu connue, dont il sera président (1969-1979) puis chancelier (1979-1996), l'un des plus prestigieux centres de chirurgie cardio-vasculaire. À cette époque, il s'intéresse aux maladies artérielles et spécialement aux anévrismes, et imagine de remplacer ces vaisseaux malades par des tubes en Dacron (textile artificiel du groupe des polyesters), créant ainsi la chirurgie des grosses artères, en particulier celle de l'aorte thoracique et abdominale, dont il sera un maître incontesté.

En 1956, DeBakey réalise un des premiers pontages coronariens, technique qui sera mise au point et vulgarisée par René Favaloro, en 1966, à Cleveland (Ohio). Son intérêt se porte alors vers la re [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Christian CABROL, « DEBAKEY MICHAEL ELLIS - (1908-2008) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-ellis-debakey/