MÉTÉOSAT (PROGRAMME)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Météosat troisième génération (MTG)

Venant prendre le relais de la deuxième génération à partir de 2020, les satellites Météosat troisième génération (MTG) seront plus complexes, stabilisés selon trois axes (et non plus par rotation), ce qui permettra de mettre en œuvre de nouvelles classes d’instruments et d’accéder à de nouveaux paramètres atmosphériques. Cette série comprendra six satellites : quatre MTG-I (I pour imagerie) et deux MTG-S (S pour sondage).

Les MTG-I (lancements en 2020, 2024, 2028 et 2032) seront dédiés à l’imagerie multispectrale, emportant un radiomètre imageur à seize canaux, le FCI (Advanced Flexible Combined Imager), et un autre radiomètre imageur destiné à la détection des éclairs. Le FCI contribuera à l’amélioration des prévisions météorologiques à très court terme et à l’observation des nuages et des aérosols. Le détecteur d’éclairs permettra de surveiller en permanence l’activité électrique en temps quasi réel et de signaler les risques de tempêtes sévères et d’impact de foudre. Deux MTG-I seront exploités simultanément, l’un assurant la couverture de l’Europe toutes les deux minutes trente, l’autre assurant la couverture du disque complet toutes les dix minutes.

Les MTG-S (lancements en 2022 et 2030) emporteront un sondeur infrarouge et un spectromètre ultraviolet-visible et infrarouge proche. Le sondeur infrarouge permettra d’établir toutes les trente minutes sur l’Europe les profils verticaux de la température et de l’humidité atmosphériques, qui seront utilisés pour la prévision météorologique à très court terme. En association avec le spectromètre, il sera également possible d’observer l’ozone, le monoxyde de carbone et d’autres gaz pour surveiller la qualité de l’air.

Cette troisième génération devrait assurer le service jusqu’à la fin des années 2030.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Médias de l’article

Satellites Météosat première et seconde générations

Satellites Météosat première et seconde générations
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Radiomètre MVIRI (Meteosat Visible and Infra-Red Imager)

Radiomètre MVIRI (Meteosat Visible and Infra-Red Imager)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Radiomètre SEVIRI (Spinning Enhanced Visible and Infra-Red Imager)

Radiomètre SEVIRI (Spinning Enhanced Visible and Infra-Red Imager)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

  • : ancien responsable du système MÉTÉOSAT au sein de l'équipe de programme mise en place par l'Agence spatiale européenne

Classification

Pour citer l’article

Daniel BRETON, « MÉTÉOSAT (PROGRAMME) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/meteosat-programme/