Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROBINSON MARY (1944- )

Présidente de la république d’Irlande de 1990 à 1997.

Mary Robinson, née Mary Teresa Winifred Bourke le 21 mai 1944 à Ballina (Mayo), étudie au Trinity College et à l'école du barreau King's Inns de Dublin, puis à l'université Harvard aux États-Unis. Professeur de droit pénal et de droit constitutionnel ainsi que de droit de la preuve au Trinity College de 1969 à 1975, elle enseigne ensuite le droit communautaire jusqu'en 1990. Brillante juriste et célèbre championne des droits de l'homme, elle est élue à la Royal Irish Academy et fait partie de la Commission internationale des juristes, à Genève, de 1987 à 1990. Mary Robinson siège au Sénat (Seanad Eireann), où elle représente la circonscription de Trinity College de 1969 à 1989. Elle est choisie comme chef de file parlementaire (whip) du Labour mais elle quitte le Parti travailliste après la signature de l'accord anglo-irlandais de 1985 qui, à ses yeux, ignore les objections unionistes. Membre du conseil municipal de Dublin de 1979 à 1983, Robinson se présente en vain dans la capitale aux élections législatives de 1977 et de 1981.

Candidate désignée par le Parti travailliste et soutenue par les Verts et le Parti ouvrier, Mary Robinson devient en 1990 la première présidente de la république d'Irlande. Elle doit son élection à la mobilisation des électeurs libéraux avec une frange plus conservatrice, opposée au Fianna Fáil. Durant son mandat, Mary Robinson joue un rôle beaucoup plus affirmé que ses prédécesseurs et fait tout son possible pour donner une image plus moderne de l'Irlande. Défenseur acharnée des droits de l'homme, elle est la première des chefs d'État à se rendre en Somalie après la guerre civile et la famine qui sévissent en 1992, la première aussi à aller au Rwanda après le génocide de 1994. Elle démissionne de la présidence en septembre 1997, peu de temps avant la fin de son mandat, pour prendre le poste de haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, qu'elle conservera jusqu'en 2002. Mary Robinson choisit de mettre davantage l'accent sur la promotion des droits de l'homme à l'échelon national et régional. Elle est ainsi le premier haut-commissaire à se rendre en Chine et tente d'améliorer le suivi des droits de l'homme au Kosovo. En 2001, Mary Robinson est secrétaire générale de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui lui est associée, tenue à Durban, en Afrique du Sud.

— Michael MARSH

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé et responsable du département de sciences politiques de Trinity College à l'université de Dublin, coéditeur
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Michael MARSH. ROBINSON MARY (1944- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )