GOITSCHEL MARIELLE (1945- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Marielle Goitschel

Marielle Goitschel
Crédits : Allsport/ Getty

photographie

Marielle Goitschel et Jean-Claude Killy

Marielle Goitschel et Jean-Claude Killy
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Forte personnalité, la skieuse française Marielle Goitschel, née le 28 septembre 1945, remporte, en 1964 à Innsbruck, le titre olympique en slalom géant devant sa sœur Christine et l'Américaine Jean Saubert, et la médaille d'argent du slalom spécial derrière... Christine. En 1966, à Portillo (Chili), elle participe au triomphe de l'équipe de France dirigée par Honoré Bonnet lors des Championnats du monde, en enlevant le combiné ; plusieurs années après, elle sera également proclamée gagnante de la descente, puisque la première, l'Autrichienne Erika Schinegger, était... un homme. En 1968, lors des Jeux de Grenoble, elle s'adjuge la médaille d'or du slalom spécial, mettant ainsi un magnifique point final, à vingt-deux ans, à sa carrière sportive.

Marielle Goitschel

photographie : Marielle Goitschel

photographie

Le 13 février 1968, à Chamrousse, la skieuse française Marielle Goitschel remporte le slalom spécial des jeux Olympiques devant la Canadienne Nancy Greene et la Française Annie Famose. 

Crédits : Allsport/ Getty

Afficher

Marielle Goitschel et Jean-Claude Killy

photographie : Marielle Goitschel et Jean-Claude Killy

photographie

Marielle Goitschel et Jean-Claude Killy, lors des jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les deux champions étaient dans les années 1960 les figures de proue du ski français, qui connaissait son âge d'or. 

Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Afficher

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Autres références

«  GOITSCHEL MARIELLE (1945- )  » est également traité dans :

INNSBRUCK (JEUX OLYMPIQUES D') [1964] - Chronologie

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 405 mots

Dans le chapitre « 1er février »  : […] Le 10 kilomètres de ski de fond revient à Claudia Bojarskich (U.R.S.S.), qui devance deux autres Soviétiques. La première manche du slalom est dominée par les sœurs Goitschel  : Marielle devance Christine de 0,74 s ; dans la seconde manche, Christine se montre éblouissante et renverse la tendance : Christine Goitschel (dix-neuf ans et demi) est donc médaillée d'or, devant Marielle Goitschel (dix-h […] Lire la suite

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « GOITSCHEL MARIELLE (1945- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/marielle-goitschel/