PINTILIE LUCIAN (1933-2018)

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Metteur en scène de théâtre et réalisateur, producteur, figure de proue du cinéma roumain contemporain, l’œuvre de Lucian Pintilie est à l’origine de prises de position radicales en matière de politique cinématographique. Pour beaucoup de cinéastes, en effet, il fut un modèle autant qu’un antimodèle, et une constante référence.

Lucian Pintilie

Lucian Pintilie

Photographie

« J'ai passé ma vie à slalomer entre censures et interdictions de toutes sortes », expliquait Lucian Pintilie en 2010. De fait, le cinéaste roumain se heurta souvent, au théâtre comme au cinéma, au régime communiste, en un temps où le réalisme socialiste constituait encore la norme. 

Crédits : Micheline Pelletier/ Sygma/ Getty Images

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Né à Tarutino (aujourd’hui Taroutyne en Ukraine) le 9 novembre 1933, Lucian Pintilie est diplômé en 1956 de l’Institut d’art théâtral et cinématographique de Bucarest. Il débute comme metteur en scène de théâtre et de télévision, mais ne tarde pas à se voir imputer de « graves erreurs idéologiques » par le régime communiste. Le conflit qui s’ensuit marque un temps d’arrêt dans sa carrière, d’autant plus que, depuis 1952, il est surveillé par la police politique, la Securitate, et considéré comme « élément hostile, réactionnaire, à tendances cosmopolites évidentes ». C’est en 1959 que Liviu Ciulei, personnalité marquante des arts du spectacle, intervient en sa faveur. Cette main tendue sera décisive pour la carrière théâtrale et cinématographique de Pintile. Ciulei le coopte comme assistant-réalisateur et interprète pour le film de Ciulei, Les Flots du Danube. En 1965, il reçoit une bourse de l’UNESCO pour une spécialisation en mise en scène cinématographique qu’il réalisera en France et en Italie. En 1971, sa mise en scène du Revizor de Gogol, au théâtre Bulandra de Bucarest, fait scandale. Il est alors interdit d’accès à la scène en même temps que son spectacle, et sa collaboration avec Ciulei s’interrompt.

De ses débuts au cinéma jusqu’en 1989, Pintilie va réaliser trois longs-métrages de fiction, « films maudits » victimes du conflit permanent avec l’État, qui en est le producteur. Dimanche à 6 heures (1966) fait voler en éclats les clichés propres au genre du film antifasciste et séduit le spectateur par un discours poétique dépourvu de toute linéarité, qui rappelle la « nouvelle vague ». La Reconstitution (1970) donne au réalisateur l’intuition de ce que sera le projet décisif pour son destin artistique. C’est un film politique et socia [...]

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Bujor Ion RÎPEANU, « PINTILIE LUCIAN - (1933-2018) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-pintilie/