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LUANDA

Angola : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Angola : carte physique

Capitale de l'Angola, anciennement São Paulo de Loanda, ou Loanda, Luanda fut fondée en 1575 comme point d'appui côtier protégeant la piste qui mène vers le bassin du Congo ; elle est la plus ancienne agglomération d'origine européenne en Afrique tropicale. Ce fut d'abord un comptoir fortifié (fort de São Miguel), puis un port d'embarquement des esclaves. L'essor économique et démographique de l'agglomération fut très lent : 50 000 habitants seulement en 1930. L'expansion se produisit après 1945 : en 1960, Luanda comptait 225 000 habitants, dont 55 000 Blancs, pour la plupart venus de l'intérieur du pays ; en 1970, la population dépassait 475 000 habitants et avait triplé vingt ans plus tard ; elle approcherait en 2008 5 000 000 d'habitants.

La ville offre trois types de paysages. Le long de la baie, la baixa, ou ville basse, occupe une étroite plaine côtière ; elle est le siège des principales activités commerciales et financières, dont la prospérité est liée au port et qui ont leur siège dans les gratte-ciel qui ont remplacé les immeubles anciens, bas et massifs. Un très beau front de mer s'allonge le long du boulevard ourlant la côte. La ville haute s'étend sur un plateau dominant la baixa par un escarpement raide et raviné. Elle est davantage résidentielle, et juxtapose maisons basses et constructions en hauteur, dont beaucoup comportent un rez-de-chaussée à arcades abritant magasins et boutiques. L'expansion de cette zone repousse sans cesse les muceques, quartiers d'habitat autochtone composés surtout de petites maisons en bois, souvent sommaires et disposées en désordre, et qui font à Luanda une ceinture interrompue seulement par les emprises du camp militaire et de l'aéroport. Nombre de ces lotissements sont spontanés, et ne bénéficient donc d'aucun équipement collectif.

La ville constitue le principal centre économique du pays. Les activités industrielles se dispersent à travers l'agglomération, mais une large zone leur est réservée à l'est, en arrière du port, par où transitent les principales exportations : café, coton et minerai de fer. Les entreprises sont assez diversifiées : industries alimentaires, textiles, biens de consommation, petite métallurgie, raffinerie de pétrole... L'économie a cependant été désorganisée par les guerres civiles qui ont sévi de 1975 à 2002. Luanda est tête de ligne d'une voie ferrée allant vers Malanje à l'est. Elle possède un aéroport international.

— Pierre VENNETIER

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Bordeaux-III, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Pierre VENNETIER. LUANDA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Angola : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Angola : carte physique

Autres références

  • ANGOLA

    • Écrit par Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Didier PÉCLARD
    • 8 812 mots
    • 6 médias
    ...R.D.C., vers le sud jusqu'à la frontière namibienne, le pays est vide d'hommes. Les villes abritent plus de la moitié de la population totale et la hiérarchie urbaine est dominée de manière écrasante par Luanda, la capitale, dont la population a connu un accroissement considérable durant la guerre....