Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOYROUD LOUIS (1914-2010)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Ingénieur français, co-inventeur avec René Higonnet de la photocomposition.

Né le 16 février 1914 à Moirans, en Isère, Louis Marius Moyroud obtient en 1936 un diplôme d'ingénieur à l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers de Cluny. Après avoir effectué son service militaire durant la Seconde Guerre mondiale, il entre en 1941 dans une filiale d'I.T.T. (International Telephone and Telegraph) à Lyon où il rencontre René Higonnet. Les deux hommes inventent la première machine de photocomposition opérationnelle, mettant à profit les techniques photographiques pour remplacer les procédés mécaniques traditionnels au plomb fondu mis en œuvre dans la Linotype. Le premier prototype de 1946, développé au sein de la société américaine Lithomat installée à Cambridge, est révolutionnaire et conduira au développement de la photocomposeuse appelée Lumitype-Photon. Celle-ci demeurera le procédé de composition standard jusqu'à l'apparition des systèmes informatiques dans les années 1970. Les modèles, qui seront par la suite équipés d'un clavier, sont capables de composer plus de vingt-huit mille caractères à l'heure.

Afin de protéger leur invention, Moyroud et Higonnet déposent, à partir de 1944, une série de brevets, d'abord en France puis aux États-Unis où ils sont partis s'installer au milieu des années 1940.

Ils ont été admis en 1985, deux ans après la mort de René Higonnet, au National Inventors Hall of Fame de Washington. Louis Moyroud est mort le 28 juin 2010 à Delray Beach, en Floride.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MOYROUD LOUIS (1914-2010) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 17/01/2011

Autres références

  • IMPRIMERIE

    • Écrit par , , et
    • 14 492 mots
    • 3 médias
    ...chaude (le plomb) à la composition froide (la photocomposition puis l’informatique). En France, deux ingénieurs en télécommunications, René Higonnet et Louis Moyroud mettent au point la Lumitype-Photon. Leur machine est conçue autour de deux techniques radicalement nouvelles : la photographie ultrarapide...