MOYROUD LOUIS (1914-2010)

Ingénieur français, co-inventeur avec René Higonnet de la photocomposition.

Né le 16 février 1914 à Moirans, en Isère, Louis Marius Moyroud obtient en 1936 un diplôme d'ingénieur à l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers de Cluny. Après avoir effectué son service militaire durant la Seconde Guerre mondiale, il entre en 1941 dans une filiale d'I.T.T. (International Telephone and Telegraph) à Lyon où il rencontre René Higonnet. Les deux hommes inventent la première machine de photocomposition opérationnelle, mettant à profit les techniques photographiques pour remplacer les procédés mécaniques traditionnels au plomb fondu mis en œuvre dans la Linotype. Le premier prototype de 1946, développé au sein de la société américaine Lithomat installée à Cambridge, est révolutionnaire et conduira au développement de la photocomposeuse appelée Lumitype-Photon. Celle-ci demeurera le procédé de composition standard jusqu'à l'apparition des systèmes informatiques dans les années 1970. Les modèles, qui seront par la suite équipés d'un clavier, sont capables de composer plus de vingt-huit mille caractères à l'heure.

Afin de protéger leur invention, Moyroud et Higonnet déposent, à partir de 1944, une série de brevets, d'abord en France puis aux États-Unis où ils sont partis s'installer au milieu des années 1940.

Ils ont été admis en 1985, deux ans après la mort de René Higonnet, au National Inventors Hall of Fame de Washington. Louis Moyroud est mort le 28 juin 2010 à Delray Beach, en Floride.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  MOYROUD LOUIS (1914-2010)  » est également traité dans :

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 457 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « 1945-2000 : la convergence des technologies »  : […] Après le rythme effréné qu’a connu le siècle précédent, le début du xx e absorbe, perfectionne et intègre les différents procédés, mais le système technique fondé sur le plomb parvient à ses limites. La composition est à saturation. Les recherches s’orientent vers des techniques de composition photographique. La publicité, les brochures, les cat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_53268

Pour citer l’article

« MOYROUD LOUIS - (1914-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-moyroud/