VONN LINDSEY (1984- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un sourire qui semble tout droit sorti d'une publicité pour un dentifrice, un joli minois et une chevelure blonde à la Barbie : Lindsey Vonn a su jouer de son charme, aussi bien sur le papier glacé des magazines que devant les caméras des télévisions, pour faire fructifier ses brillants résultats sportifs et devenir une icône glamour du ski alpin aux États-Unis.

Lindsey Vonn

Lindsey Vonn

Photographie

Le 17 février 2010, la skieuse américaine Lindsey Vonn prend la première place de la descente olympique des jeux Olympiques de Vancouver. 

Crédits : sampics/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Lindsey Kildow est née le 18 octobre 1984 à Saint Paul (Minnesota), dans une famille d'avocats. Elle s'initie au ski dès l'âge de trois ans, guidée par son père et son grand-père. À sept ans, elle goûte déjà à la compétition. Afin de permettre à Lindsey d'assouvir sa passion, la famille Kildow quitte le Midwest pour s'installer dans une région montagneuse, à Vail (Colorado). Dès l'âge de quinze ans, Lindsey participe à des courses en Europe. En novembre 2001, elle fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde, en slalom, qui est alors sa meilleure discipline. La suite sera une success story parfaitement maîtrisée par paliers successifs. À dix-sept ans, elle connaît sa première expérience olympique et se classe sixième du combiné des Jeux de Salt Lake City en 2002. Elle élargit sa palette de skieuse, brille désormais en descente (elle se classe deuxième de cette épreuve aux Championnats du monde juniors en 2003 puis en 2004), obtient ses premiers succès en Coupe du monde.

Lindsey Kildow s'exile en Autriche en 2005, le producteur de boissons énergisantes Red Bull l'ayant invitée à intégrer son team, afin de préparer au mieux les Jeux de Turin en 2006. Dès lors, chaque été sera ponctué par un mois de travail intensif dans le centre Red Bull de Salzbourg, où deux préparateurs physiques lui sont attachés en permanence, sous la supervision du controversé docteur Berndt Pansold, qui officia naguère en République démocratique allemande. Lindsey Kildow n'hésite donc pas à prendre des risques personnels dans ses choix de vie ; elle ose également des trajectoires difficiles sur les pistes : une sévère chute à l'entraînement sur la piste olympique de San Sicario lui martyrise la [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « VONN LINDSEY (1984- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lindsey-vonn/