Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Membre d'une famille de musiciens prolifiques, Amédé Breaux (1900-1973) est un accordéoniste et chanteur de musique cajun traditionnelle dans la lignée de la musique des «fais do-do», ces réunions qui, après les maisons particulières, avaient investi les salles de bal. Cette chanson est à cet égard significative d'une forme où il fallait réussir à couvrir le bruit des danseurs dans des locaux de grandes dimensions.

Les timbres des instruments (violon, joué par Ophy Breaux, accordéon diatonique, par Amédé Breaux, guitare, par Cleoma Falcon) sont imbriqués les uns dans les autres. La voix d'Amédé Breaux est portée dans l'aigu et la sonorité du français est typique de la Louisiane. L'accord avec ajout d'une sixte sur la tonique et la dominante, le violon joué en croches, le sentiment de pédale de tonique et la tendance pentatonique de la ligne vocale donnent à l'ensemble une saveur country.

—  Eugène LLEDO

Écrit par :

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/les-tracas-du-hobo-blues-breaux-amede/