Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEICESTER

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Chef-lieu du comté de Leicestershire en Grande-Bretagne, située sur la Soar, affluent de rive droite de la Trent, Leicester comptait 280 000 habitants en 2001 et 400 000 dans l'agglomération. Fondée par les Romains, c'est une des plus anciennes villes des Midlands, et de nos jours elle possède une activité industrielle très diversifiée. Elle est, avec Northampton, une des deux capitales de l'industrie de la chaussure. À la suite de grèves à Northampton en 1857, une partie des entreprises de cette ville s'installèrent à Leicester et dans les villes voisines, pour s'y spécialiser dans la fabrication des chaussures pour femmes et enfants. Mais Leicester occupe surtout le premier rang en Grande-Bretagne pour la bonneterie. Les firmes, petites et nombreuses, passent l'une après l'autre sous le contrôle des géants du textile et des grands magasins londoniens. La main-d'œuvre est en majorité féminine dans les industries de la chaussure et de la bonneterie.

Parmi les autres industries présentes à Leicester, certaines sont associées aux deux précédentes : fabrication de machines pour le travail du cuir et des tissus, colorants et teintures. L'industrie mécanique a connu un énorme développement depuis la Seconde Guerre mondiale : machines à bois, machines à concasser, matériel de travaux publics. Il faut y ajouter la fabrication de matières plastiques et l'électronique.

— Claude MOINDROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII

Classification

Pour citer cet article

Claude MOINDROT. LEICESTER [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Autres références

  • MIDLANDS EAST

    • Écrit par Claude MOINDROT
    • 458 mots
    • 1 média

    Composés des comtés de Derbyshire, Nottinghamshire, Leicestershire, Northamptonshire et Lincolnshire, les Midlands de l'Est comptaient 2 893 000 habitants en 1951, 3 100 000 en 1961, 3 386 000 en 1971 et 4 215 000 lors du recensement de 2001. La prospérité régionale, un taux de chômage relativement...

Voir aussi