Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEE TENG-HUI (1923-2020)

Président de Taïwan de 1988 à 2000.

Né le 15 janvier 1923 près de Tan-shui (Taïwan), Lee Teng-hui fait ses études à l'université de Kyōto, au Japon, et à l'université nationale de Taïwan, où il obtient sa licence en 1948. Il étudie ensuite aux États-Unis, où il décroche une maîtrise d'économie agricole à l'université d'État de l'Iowa en 1953, puis un doctorat à l'université Cornell en 1968. Il enseigne ensuite l'économie à l'université nationale de Taïwan et à l'université nationale Chengchi de 1958 à 1978. Membre de la commission mixte sur la reconstruction rurale de l'île, Lee Teng-hui améliore le développement agricole de celle-ci en encourageant la création de coopératives, l'irrigation et la mécanisation de l'agriculture et en soutenant la loi de développement agricole, qui rééquilibre l'essor de ce secteur et celui de l'industrie. Élu maire de Taipei en 1978, il est gouverneur de la province de Taïwan de 1981 à 1984, avant d'en être nommé vice-président en 1984 par le président Chiang Ching-kuo. À la mort de ce dernier, en 1988, Lee Teng-hui devient le président de Taïwan et le chef par intérim du Guomindang (GMD). Officiellement élu à la tête du parti quelques mois plus tard, il voit son mandat présidentiel confirmé par une écrasante majorité de députés en 1990. Premier président né sur l'île, Lee Teng-hui est aussi, en 1996, le premier à être élu au suffrage universel direct.

Durant sa présidence, Lee Teng-hui s'efforce de démocratiser le système politique taïwanais. Optant pour une diplomatie conciliante envers la Chine, il diminue les restrictions aux déplacements et aux échanges commerciaux entre les deux pays. La Chine se méfie néanmoins de lui, persuadée qu'il est favorable à l'indépendance de l'île. En 1995, elle suspend ainsi les négociations avec Taïwan après une visite privée de Lee Teng-hui aux États-Unis. Malgré la réouverture du dialogue en 1998, les tensions persistent, surtout lorsque Lee Teng-hui annonce en 1999 que les deux pays devraient entretenir des relations inter-étatiques particulières, sous-entendant l'indépendance prochaine de Taïwan.

Lee Teng-hui se retire de la politique à la fin de son second mandat, en 2000, lorsque le GMD perd pour la première fois le pouvoir à Taïwan. Il meurt à Taipei le 30 juillet 2020.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. LEE TENG-HUI (1923-2020) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • TAÏWAN [T'AI-WAN]

    • Écrit par Philippe CHEVALÉRIAS, Évelyne COHEN, Jean DELVERT, Universalis, François GODEMENT, Adrien GOMBEAUD, Frank MUYARD, Angel PINO, Isabelle RABUT, Pierre SIGWALT, Charles TESSON
    • 23 403 mots
    • 11 médias
    ...Ching-kuo, à la tête de l’État depuis 1978, inaugure une nouvelle période de l’histoire de Taïwan marquée par la démocratisation du régime et de la société. Ce processus est engagé par Lee Teng-hui, vice-président puis successeur de Chiang Ching-kuo et premier président d’origine taïwanaise du pays et du Parti...