LE VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT, Georges SimenonFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit et publié chez Gallimard en 1941, Le Voyageur de la Toussaint prend place dans une série d'œuvres majeures de Georges Simenon, popularisées pour la plupart par le cinéma : Les Inconnus dans la maison (1940), La Veuve Couderc (1942), La Vérité sur Bébé Donge (1942) ou encore Cécile est morte (1942). Cette période fertile s'explique par l'existence relativement sereine que mène l'auteur : malgré la guerre et la mobilisation, il a pu rester en Charente, devenue sa terre d'élection. Ces années témoignent aussi de sa maturité d'écriture.

Georges Simenon

Georges Simenon

Photographie

Georges Simenon (1903 -1989), écrivain belge, est célèbre auprès du grand public pour sa série des Maigret, dont il a rédigé plus de 100 titres . 

Crédits : Keystone Features/ Getty Images

Afficher

Voilà dix ans, avec Pietr le Letton, son premier Maigret, que Simenon est entré en littérature, après des années de romans populaires parus sous pseudonymes. Il maîtrise l'art de faire naître une atmosphère en quelques phrases, de faire du décor un personnage à part entière. Il a bâti les thèmes fondamentaux qui unifient son œuvre et dont chacun de ses romans semble offrir une variation. Dans les Maigret ou les récits dits « sérieux », une même quête a lieu : qu'est-ce qui constitue la vérité d'un homme quand il a été dépouillé de ses apparences sociales et de ses masques ?

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : agrégé de lettres modernes, ancien élève de l'École normale supérieure

Classification

Pour citer l’article

Philippe DULAC, « LE VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT, Georges Simenon - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-voyageur-de-la-toussaint/