LE NOM DE LA ROSE, Umberto EcoFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Christ riait-il ? Christ possédait-il, en propre, sa tunique ? Une paire de lunettes est-elle ou non un outil du Diable ?... Ces questions qui, à première vue, pourraient sembler hautement saugrenues sont pourtant les enjeux cardinaux du Nom de la rose, la puissante machine romanesque d'Umberto Eco (1932-2016). Qu'un sémiologue de son envergure réussisse la gageure de « fondre Dumas avec les Annales », selon sa propre manière de délimiter son ambition, qu'une histoire des conflits intellectuels, religieux et politiques du début du xive siècle fasse un palpitant roman, voilà qui peut, à bon droit, surprendre.

Umberto Eco

Umberto Eco

Photographie

Théoricien de la littérature et observateur attentif de la communication de masse, Umberto Eco connut un succès planétaire avec Le Nom de la rose. La « nouvelle histoire » chère à Jacques Le Goff et l'érudition parodique de Borges accédaient enfin au roman populaire. 

Crédits : Leonardo Cendamo/ Leemage

Afficher



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jacques JOUET, « LE NOM DE LA ROSE, Umberto Eco - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-nom-de-la-rose/