Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LANCEMENT DU SATELLITE TOPEX-POSEIDON

Le 10 août 1992, à partir de la base spatiale de Kourou, en Guyane française, un lanceur Ariane 42P (vol 52) place le satellite Topex-Poseidon sur une orbite circulaire à 1 300 kilomètres d'altitude. Ce satellite océanographique franco-américain de 2 400 kilogrammes avait pour mission la mesure avec une grande précision des mouvements de la surface des océans. Il a permis de mieux comprendre l'interaction des océans avec l'atmosphère et d'améliorer la prévision météorologique globale. Pour cela, il pouvait mesurer la hauteur des vagues avec une précision inférieure à 4 centimètres. Les informations récoltées étaient ensuite corrigées de l'effet des hétérogénéités du champ de gravité terrestre et des perturbations ionosphériques. Il a fonctionné de façon opérationnelle jusqu'au 9 octobre 2005.

— Jacques VILLAIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Académie de l'air et de l'espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français d'histoire de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Jacques VILLAIN. LANCEMENT DU SATELLITE TOPEX-POSEIDON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi