Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPEZIA LA

La ville de La Spezia est le chef-lieu de la province du même nom, en Ligurie (Italie du Nord). Cette base navale importante est située au fond du golfe de La Spezia, au sud-est de Gênes. Le site était déjà occupé à l'époque romaine, mais on ne sait pas grand-chose de son histoire avant 1276, année où la ville fut vendue à Gênes par la famille Fieschi.

Elle fut successivement une préfecture maritime de l'Empire français et une partie du duché de Gênes, au sein du royaume de Sardaigne. Après le transfert de la flotte militaire depuis Gênes, en 1857, elle devint un quartier général de la marine de guerre et, en 1923, le chef-lieu de la province. La ville fut sévèrement endommagée par les bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les monuments les plus intéressants sont le château médiéval San Giorgio, la cathédrale du xve siècle (reconstruite après 1945) et l'arsenal maritime (1861-1869, reconstruit depuis 1945), avec le musée naval contigu. Le musée archéologique présente une collection de menhirs sculptés en forme de personnages, ainsi que des artefacts romains provenant de l'antique Luni, située non loin de là.

Port de La Spezia, Italie

Port de La Spezia, Italie

Les principales industries de La Spezia sont la construction navale, la sidérurgie, le raffinage du pétrole et le génie mécanique. Le port est un terminal pour les importations de charbon et de pétrole, ainsi que pour le gaz naturel en provenance de Libye. La ville connaît une certaine fréquentation touristique. Sa population est de 94 000 habitants (estim. 2004).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Port de La Spezia, Italie

Port de La Spezia, Italie

Voir aussi