KIOWA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Indiens d'Amérique du Nord du groupe linguistique kiowa-tano, les Indiens Kiowa vivaient dans le sud des Grandes Plaines de l'Amérique du Nord. Cette tribu fut l'une des dernières à capituler devant les États-Unis. Selon le recensement de 2000, on comptait un peu plus de 12 000 Kiowa sur le territoire américain, principalement en Oklahoma.

D'après des récits du xviiie siècle, leur territoire était situé au nord-ouest de la réserve qu'ils partagent depuis 1868 avec les Comanche dans le sud-ouest de l'Oklahoma. Les Kiowa étaient divisés en sept bandes ; ils ne possédaient pas de système clanique, mais des strates sociales définies par le rang, lui-même acquis par des exploits militaires ou par la richesse.

Leur mode de vie était celui des tribus nomades des plaines ; ils chassaient le bison à cheval, ne pratiquaient pas l'agriculture et vivaient dans de grands tipis de peaux. Les Kiowa possédaient des sociétés guerrières ; pour en être membre, il fallait tuer un ennemi, ou plus simplement lui porter un « coup » en touchant son corps. Selon les Kiowa, rêves et visions donnaient un pouvoir surnaturel à la guerre et à la chasse ainsi que la faculté de guérir les maladies. Les Kiowa, comme les Comanche, répandirent l'usage du peyotl, à des fins religieuses.

Les Kiowa étaient aussi très célèbres pour les dessins qu'ils exécutaient deux fois par an, en été et en hiver, sur des peaux de bison, et qui représentaient des événements tribaux de grande importance. Cette chronique originale fut tenue de 1832 à 1939.

—  Agnès LEHUEN

Écrit par :

Classification


Autres références

«  KIOWA  » est également traité dans :

APACHE

  • Écrit par 
  • Agnès LEHUEN
  •  • 748 mots
  •  • 2 médias

Ethnie amérindienne du sud-ouest de l'Amérique du Nord, qui joua un rôle important dans l'histoire de cette région pendant la seconde moitié du xix e  siècle. Menés par des chefs tels que Cochise, Mangas Coloradas, Geronimo et Victorio, les Apache vivaient en Arizona, au Colorado, au Nouveau-Mexique, au Texas, ainsi qu'au nord de Chihuahua et de Sonora, dans l'actuel Mexique. Les ancêtres des Apac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apache/#i_39962

Pour citer l’article

Agnès LEHUEN, « KIOWA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kiowa/