KENNEDY EDWARD dit TED (1932-2009)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Figure de proue du Parti démocrate américain, sénateur respecté, Ted Kennedy était le benjamin des neuf enfants de Rose Fitzgerald et de Joseph P. Kennedy, et leur dernier fils survivant. Il fut, pendant plus de quarante ans, l'un des principaux tenants d'une politique progressiste aux États-Unis.

Né le 22 février 1932 à Boston, Edward Moore Kennedy sort diplômé de l'université Harvard en 1956, puis étudie à l'Académie de droit international de La Haye, avant d'obtenir une licence en droit à l'université de Virginie en 1959. Il participe à la campagne présidentielle de son frère John Fitzgerald Kennedy en 1960 et, deux ans plus tard, remplace ce dernier, devenu président des États-Unis, au siège de sénateur du Massachusetts. Rescapé d'un accident d'avion, il ne peut faire activement campagne pour sa réélection en 1964, mais remporte une victoire écrasante qui le confirme dans ses fonctions sénatoriales pour un nouveau mandat de six ans. Après les assassinats de ses frères John, en 1963, et Robert, en 1968, il devient le tuteur de leurs treize enfants.

Au début de l'année 1969, Ted Kennedy est élu Majority Whip, numéro deux du Parti démocrate, majoritaire au Sénat, et devient l'un des favoris pour les prochaines primaires qui doivent désigner le candidat démocrate à la présidence. Dans la nuit du 18 au 19 juillet 1969, il effectue une sortie de route au niveau d'un pont, sur l'île Chappaquiddick (Massachusetts) ; sa secrétaire de vingt-huit ans, Mary Jo Kopechne, meurt noyée. Ted Kennedy quitte les lieux de l'accident et ne préviendra les autorités que le lendemain ; l'affaire fait scandale dans tout le pays. Pourtant réélu au Sénat en 1970, il annonce qu'il ne briguera pas la présidence en 1972. Sérieux prétendant au titre de candidat présidentiel en 1980, il se retire de la course au profit de Jimmy Carter durant la convention.

Réélu au Sénat à huit reprises (pour des mandats complets), la dernière fois en 2006, Ted Kennedy, surnommé le Lion du Sénat, est l'un des pr [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Classification

Pour citer l’article

« KENNEDY EDWARD dit TED - (1932-2009) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/kennedy-edward-dit-ted/