KATOWICE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Chef-lieu de la voïvodie de Silésie et important carrefour ferroviaire au cœur du pays noir, Katowice (327 200 hab. en 2003) constitue le centre administratif, économique et culturel de la Haute-Silésie. Encore simple bourgade au milieu du xixe siècle (les droits de cité ne lui sont octroyés qu'en 1865), son développement va de pair avec les progrès de l'extraction charbonnière. Foyer de plusieurs insurrections populaires contre les Allemands, elle fut rendue à la Pologne en 1922 et devint chef-lieu de voïvodie, siège d'un évêché et de la diète de Silésie. La fondation, en 1968, de l'université de Silésie a accru le patrimoine intellectuel de la ville, dotée d'instituts d'études techniques supérieurs, d'un institut pédagogique supérieur, d'écoles supérieures de médecine, d'économie, de musique. Elle est le siège d'entreprises industrielles (sidérurgie, métallurgie, mécanique, électrotechnique) et commerciales et dispose de larges fonctions administratives et politiques. Elle joue de ce fait un rôle important entre Cracovie et Wrocław, renforcé par sa position au centre d'une très vaste conurbation.

Pologne : carte administrative

Pologne : carte administrative

carte

Carte administrative de la Pologne. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Le schéma d'aménagement du territoire de la Haute-Silésie a attribué à Katowice un rôle prépondérant, notamment dans les activités tertiaires, ce qui a exigé la rénovation totale de son centre. Le tissu urbain, longtemps caractérisé par une extrême confusion, a été remanié. À la périphérie s'édifient des quartiers modernes agrémentés de vastes espaces naturels et de loisirs, reconquis sur les anciens terrains miniers. Le parc de la Culture de Haute-Silésie, 60 hectares entre Katowice et Chorzow, répond aux mesures prises pour lutter contre la pollution atmosphérique. Le centre, presque entièrement reconstruit, plus aéré et d'allure très moderne, offre de belles perspectives animées et de vastes secteurs piétonniers très fonctionnels, aux équipements urbains nombreux.

—  Jean-Paul VOLLE

Écrit par :

  • : professeur agrégé des Universités, professeur à l'université de Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification

Pour citer l’article

Jean-Paul VOLLE, « KATOWICE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/katowice/