SCHÄFER KARL (1909-1976)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le patineur artistique autrichien Karl Schäfer domina sa discipline dans les années 1930 et fut un grand innovateur. Double médaillé d'or olympique, en 1932 et en 1936, il fut champion du monde de 1930 à 1936.

Karl Schäfer, né le 17 mai 1909 à Vienne, commence le patinage artistique dès son plus jeune âge. Quelques mois avant de fêter ses dix-neuf ans, il se classe quatrième aux jeux Olympiques de Saint-Moritz, en 1928. Il remporte son premier Championnat d'Europe en 1929 et son premier Championnat du monde en 1930. Au cours de sa carrière, il décroche le titre européen huit fois de suite et le titre mondial à sept reprises consécutivement – seul le Suédois Ulrich Salchow, vainqueur de dix Championnats du monde, a fait mieux. En outre, Karl Schäfer, sportif éclectique, décroche à huit reprises le titre de champion d'Autriche de natation, en brasse.

Schäfer obtient sa première médaille d'or olympique lors des Jeux de Lake Placid, en 1932. Âgé de vingt-deux ans, il parvient à arracher la victoire au Suédois Gillis Grafström, triple champion olympique. Spécialiste des figures imposées, Schäfer est réputé pour son élégance et sa vivacité. Aussi bien danseur qu'athlète, il introduit dans ses programmes la pirouette sur pointe et de nombreux pas de danse, venus notamment de la valse et du tango. L'Autrichien défend son titre aux jeux Olympiques de Garmisch-Partenkirchen, en 1936, s'imposant devant l'Allemand Ernst Baier.

Schäfer arrête la compétition après ces Jeux et consacre dès lors une grande partie de son temps à se produire lors de tournées de gala. En 1940, il fonde sa propre troupe itinérante, avant de devenir entraîneur. Karl Schäfer s'éteint le 26 avril 1976, en Autriche.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« SCHÄFER KARL - (1909-1976) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-schafer/