KIRALY KARCH (1960- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'Américain Karch Kiraly est considéré comme l'un des meilleurs volleyeurs de tous les temps. Il fut le premier joueur à remporter trois titres olympiques : deux en volley-ball traditionnel, puis un en beach-volley. Karch Kiraly a été élu « joueur du siècle » par la Fédération internationale de volley-ball (F.I.V.B.) en 2000.

Karch Kiraly est né le 3 novembre 1960 à Jackson, dans le Michigan. Sa famille s'installe à Santa Barbara, en Californie, alors qu'il est âgé de quatre ans. Son père, Laszlo Kiraly, qui fut international hongrois de volley-ball, initie son fils à ce sport dès l'âge de six ans. Cinq ans plus tard, le jeune Karch dispute son premier tournoi de beach-volley, associé à son père. Doté d'une exceptionnelle détente verticale (il peut s'élever à 1 mètre de hauteur), Karch Kiraly fait sensation dans l'équipe du lycée de Santa Barbara et, pendant sa dernière année scolaire, il est élu meilleur joueur de l'État. Étudiant à l'université de Californie à Los Angeles (dont il sera diplômé en 1983), il participe à quatre reprises au match des étoiles universitaires et offre à son équipe trois titres nationaux (1979, 1980, 1981) au cours de ses quatre années d'études. En 1981, Karch Kiraly (1,88 m, 97,5 kg) se voit sélectionné dans l'équipe de volley-ball nationale. Il devient vite l'un des meilleurs éléments de la formation des États-Unis. Avec l'équipe américaine, il remporte la médaille d'or aux jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, puis de Séoul en 1988. Lors de cette dernière compétition, il est le capitaine de la formation et se voit élu meilleur joueur du tournoi. Avec lui, l'équipe des États-Unis s'adjuge également le Championnat du monde en 1986 ainsi que la médaille d'or aux jeux Panaméricains en 1987. En 1986 et 1988, Kiraly est élu meilleur joueur du monde par la F.I.V.B. En 1989, Karch Kiraly renonce à la sélection nationale américaine pour jouer au sein du club Il Messaggero de Ravenne, en Italie, avec lequel il remporte la Coupe d'Europe en 1992.

Karch K [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Antony G. CRAINE, « KIRALY KARCH (1960- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/karch-kiraly/