Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KAMBUJARĀJALAKṢMĪ, princesse cambodgienne (XIIe s.)

Le nom de cette princesse cambodgienne a joué un grand rôle dans l'élaboration de l'histoire du Cambodge ancien. Une hypothèse, construite à partir des récits des annalistes chinois, voulait que Bhavavarman Ier (seconde moitié du vie s.), roi du Zhenla, ait envahi le Funan, de la maison duquel il était pourtant issu ; Kambujarājalakṣmī, princesse présumée du Zhenla (dont le nom signifie « la fortune des rois Kambuja ») sert alors utilement cette hypothèse : une méprise laissa croire qu'elle est l'épouse de Bhavavarman Ier ; comme elle appartenait elle-même, croit-on, à la maison du Zhenla, elle justifiait la présence de son époux sur le trône de son pays ; des dissensions dans la famille de Bhavavarman pouvaient expliquer le reste.

On sait maintenant que cette princesse a vécu en réalité au xiie, et non pas au vie siècle. Épouse d'un roi Harshavarman, elle était la grand-mère maternelle du roi Jayavarman VII. Son rôle historique paraît alors sensiblement plus effacé ; en même temps, il devient nécessaire de remettre en question bien des hypothèses qui servaient à fonder l'histoire du pays khmer avant le ixe siècle.

— Claude JACQUES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (sciences historiques et philologiques)

Classification

Pour citer cet article

Claude JACQUES. KAMBUJARĀJALAKṢMĪ, princesse cambodgienne (XIIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi