KLAPPER JOSEPH T. (1917-1984)

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Sociologue américain, Joseph T. Klapper s'est essentiellement consacré à l'étude des effets de la télévision sur le comportement. Dans son livre The Effects of Mass Communication (1960), il reprend les idées développées par Katz et Lazarsfeld (dans Personnal Influence. The Part Played by People in the Flow of Mass Communication, 1955) et confirme que les communications de masse n'ont qu'un effet indirect sur l'opinion. Le message atteint d'abord les leaders des groupes primaires et secondaires (courant direct vertical), qui le retransmettent ensuite aux autres membres du groupe (courant indirect horizontal).

—  Daniel DERIVRY

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COMMUNICATION - Communication de masse

  • Écrit par 
  • Olivier BURGELIN
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Dans le chapitre « Les « effets » »  : […] Les études portant sur la dimension culturelle de la communication montrent la complexité des relations entre le message et les autres éléments du processus de la communication. C'est ce que confirme l'analyse des « effets » de la communication de masse. Selon J. T.  Klapper (1960), « la communication de masse n'agit pas normalement comme une cause nécessaire et suffisante d'effets sur l'audience, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-communication-de-masse/#i_15470

Pour citer l’article

Daniel DERIVRY, « KLAPPER JOSEPH T. - (1917-1984) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-t-klapper/