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KLAPPER JOSEPH T. (1917-1984)

Sociologue américain, Joseph T. Klapper s'est essentiellement consacré à l'étude des effets de la télévision sur le comportement. Dans son livreThe Effects of Mass Communication (1960), il reprend les idées développées par Katz et Lazarsfeld (dans Personnal Influence. The Part Played by People in the Flow of Mass Communication, 1955) et confirme que les communications de masse n'ont qu'un effet indirect sur l'opinion. Le message atteint d'abord les leaders des groupes primaires et secondaires (courant direct vertical), qui le retransmettent ensuite aux autres membres du groupe (courant indirect horizontal).

— Daniel DERIVRY

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Pour citer cet article

Daniel DERIVRY. KLAPPER JOSEPH T. (1917-1984) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COMMUNICATION - Communication de masse

    • Écrit par Olivier BURGELIN
    • 5 303 mots
    • 1 média
    Selon J. T. Klapper (1960), « la communication de masse n'agit pas normalement comme une cause nécessaire et suffisante d'effets sur l'audience, mais plutôt fonctionne au sein et par l'intermédiaire d'un réseau d'influences et de facteurs médiats ». Autrement dit, il n'est pas possible, en dehors...

Voir aussi