Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LINS DO REGO JOSÉ (1901-1957)

Romancier brésilien, né dans l'État de Paraiba (Nord-Est), Lins do Rego fut un défenseur du régionalisme dans des essais et des ouvrages de critique, dont ses romans sont une illustration. Ceux-ci ont pour cadre le Nord-Est sucrier et couvrent une période qui va du déclin de la société patriarcale (forgée depuis le début de la colonisation portugaise) jusqu'aux premières décennies de ce siècle. L'auteur, se souvenant de son enfance dans la propriété de son grand-père et des histoires qu'on lui racontait alors, devient à son tour « conteur d'histoires », mélangeant, dans un style vivant, réalité et fiction, tel un « mémorialiste-fabulateur ». Sous l'influence de Gilberto Freyre, dont il fut l'ami, ses romans représentent une transposition de l'œuvre du sociologue dans le domaine de la création littéraire.

On distingue dans l'œuvre de Lins do Rego deux cycles et une production indépendante. Le « cycle de la canne à sucre » tout d'abord, dans lequel il retrace l'évolution parallèle d'un fils de seigneur et d'un descendant d'esclave : Fils de planteur (Menino de Engenho, 1932), Doidinho (1933), Bangüê (1934), Richard, le petit Noir (O Moleque Ricardo, 1935) et Le Moulin à sucre (Usina, 1936). Le « cycle du cangaço, du mysticisme et de la sécheresse » ensuite, dans lequel l'auteur relate les seules issues possibles pour l'homme pauvre du Nord-Est brésilien, face à la sécheresse et à la misère : la marginalisation par le cangaço (il devient alors « bandit d'honneur » : Cangaceiros, 1953) ou la marginalisation par le mysticisme, à travers les mouvements messianiques, nombreux dans l'histoire du « polygone de la sécheresse » (Pedra Bonita, 1938).

Parmi les romans indépendants, Feux éteints (Fogo morto, 1943), qui est considéré comme son chef-d'œuvre, raconte la décadence de la société patriarcale, avec l'extinction des feux d'un vieux moulin, qui fait place à l'usine moderne. En 1956, Lins do Rego publie ses mémoires, Mes Vertes Années (Meus Verdes Anos), son dernier livre.

— Luiz FERRAZ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Luiz FERRAZ. LINS DO REGO JOSÉ (1901-1957) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BRÉSIL - La littérature

    • Écrit par Mario CARELLI, Ronny A. LAWTON, Michel RIAUDEL, Pierre RIVAS
    • 12 169 mots
    ...caractérisée par une intense préoccupation sociale alliée à la pénétration psychologique ; elle fait une place importante à la situation de la femme. José Lins do Rego (1901-1957) laisse une œuvre monumentale, avec son « cycle de la canne à sucre » : Menino de engenho (L’Enfant de la plantation,...
  • NORDESTE LITTÉRATURE DU

    • Écrit par Mario CARELLI
    • 767 mots

    Le Nordeste a été la région du Brésil la plus anciennement colonisée, Salvador de Bahia le premier siège du gouvernement colonial portugais dont la richesse économique provenait des moulins à sucre. La sédimentation ethnique et culturelle de cette vaste région, qui a été ultérieurement déclassée...

Voir aussi