SKRELA JEAN-CLAUDE (1949- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Rugbyman français né le 1er octobre 1949 à Colomiers.

Évoluant au poste de troisième ligne aile, Jean-Claude Skrela fait ses débuts à Auch, puis effectue l’essentiel de sa carrière au Stade toulousain.

Il connaît sa première sélection en équipe de France en 1971. Il doit alors subir la concurrence de Pierre Biémouret, Victor Boffelli ou Olivier Saisset. Mais il ne tarde pas à s'imposer au sein du XV de France. En 1977, formant la troisième ligne du XV tricolore avec Jean-Pierre Bastiat et Jean-Pierre Rives, il participe au Grand Chelem réalisé par les Français commandés par Jacques Fouroux. Quelque peu déçu de ne pas avoir été choisi comme capitaine – les sélectionneurs lui ont préféré Jean-Pierre Bastiat – après le retrait de Jacques Fouroux à la fin de 1977, Jean-Claude Skrela met un terme à sa carrière internationale en 1978, après avoir honoré 46 sélections.

En 1995, Jean-Claude Skrela est nommé entraîneur du XV de France. Il conduit les Tricolores au Grand Chelem dans le Tournoi des cinq nations en 1997 et en 1998, et en finale de la Coupe du monde en 1999. En novembre 1999, estimant avoir accompli sa mission, il décide de quitter ses fonctions. En 2004, il est nommé directeur technique national du rugby français. Il quitte ce poste en octobre 2014.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SKRELA JEAN-CLAUDE (1949- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-claude-skrela/