Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JARDINIERS, zoologie

On appelle jardiniers les vingt espèces d'oiseaux constituant la famille des Ptilonorhynchidés de l'ordre des Passeriformes. Endémiques en Australie, en Nouvelle-Guinée et dans d'autres îles avoisinantes, les jardiniers dressent sur le sol des constructions plus ou moins élaborées qualifiées de « berceaux », ce qui vaut des surnoms souvent originaux aux différentes espèces. Construit par le mâle, le berceau est le lieu de la parade nuptiale ; le mâle chante avec véhémence au-dessus ou à l'intérieur même du berceau pour y attirer les femelles. Après accouplement, les femelles quittent le berceau pour pondre leurs œufs dans des nids ordinaires, qu'elles construisent à quelque distance de là. Les berceaux, décorés de toutes sortes d'objets brillants et colorés, sont de trois types :

– Le type « tapis » ou « piste de danse », formé d'un épais coussinet végétal, entouré d'objets qui peuvent y être accrochés, est construit par le jardinier d'Archbold (Archboldia papuensis) : cela lui vaut en anglais le surnom de stagemaker, « constructeur de scène ». Le jardinier à bec denté (Ailuroedus dentirostris, autrefois classé dans le genre à part des Scenopoeetes en raison de son mode de reproduction), originaire des forêts du nord-est de l'Australie, tapisse le sol de feuilles dont il expose la face claire vers le haut (les feuilles desséchées sont poussées hors de la piste et entassées sur le côté), de manière à former un « anneau brillant », en contraste avec la litière de feuilles qui jonche le sol de la forêt.

– Le berceau de type « mât enrubanné » se compose d'une tour de brindilles érigée autour d'un ou de plusieurs jeunes arbres dans une zone de clairière. Le jardinier de Newton (Prionodura newtoniana) construit un pont reliant les tours entre elles comme pour former un toit. Les jardiniers mâles appartenant à l'une des quatre espèces du genre Amblyornis entourent le mât d'une pelouse de mousse qu'ils garnissent de fleurs, de baies, et d'autres objets encore. Le jardinier brun (A. inornatus), dépourvu de la huppe orangée que possèdent les autres espèces, aménage un jardin des plus raffinés et dresse une hutte si grande qu'elle pourrait être une cabane de jeu pour enfants.

– Le type « allée » se compose de deux rangées, parallèles et proches l'une de l'autre, de petites branches dressées et entrelacées, formant parfois une arche, disposées sur un tapis circulaire de brindilles. Ce type d'allée est construit par le jardinier satiné (Ptilonorhynchus violaceus), le jardinier prince-régent (Sericulus chrysocephalus) et ses apparentés, ou encore le jardinier maculé (Chlamydera maculate) et ses apparentés. Les jardiniers satiné et prince-régent fabriquent une peinture à base de purée végétale, de charbon de bois et de salive, dont ils enduisent les parois intérieures du berceau, à l'aide de leur bec ; un torchis de feuilles vertes peut parfois être utilisé – un rare cas d'utilisation d'outil chez les oiseaux.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. JARDINIERS, zoologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi