BENNETT JAMES GORDON (1795-1872)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Éditeur et journaliste américain d'origine écossaise né le 1er septembre 1795 à Newmill dans le Banffshire (Écosse), mort le 1er juin 1872 à New York.

James Gordon Bennett émigre en Amérique au printemps de 1819 et finit par poser ses bagages dans la ville de New York où il fonde une école, donne des conférences de politique économique et exerce différents emplois subalternes pour les journaux locaux. Pendant près de dix ans, il travaille simultanément pour plusieurs périodiques. Il est ainsi correspondant à Washington pour le New York Enquirer, rédacteur en chef adjoint du Morning Courier et du New York Enquirer, ses articles étant très prisés du public. En 1832, il fonde l'éphémère Globe à New York, et en 1833-1834 devient rédacteur en chef du journal The Pennsylvanian à Philadelphie, dont il possède aussi des parts.

Avec un capital de 500 dollars, il lance le 6 mai 1835 le premier numéro d'une gazette quotidienne de quatre pages intitulée The New York Herald, fabriquée dans une cave, et vendue seulement un penny. Grâce à sa pugnacité et sa sagacité, le journal connaît un énorme succès commercial. Bennett soigne tout particulièrement la recherche d'informations et est le premier à mettre en œuvre les méthodes modernes du journalisme d'investigation. Il publie ainsi le premier article financier de la presse américaine sur Wall Street le 13 juin 1835, et le premier reportage circonstancié faisant état du grand incendie qui ravagea New York en décembre de la même année. En 1838, Bennett est aussi le premier éditeur américain à établir des correspondants permanents en Europe, et en 1846 il publie pour la première fois le texte d'un long discours politique transmis par télégraphe. Pendant la guerre de Sécession, il entretient une équipe de 63 correspondants de guerre. Il se distingue également par l'emploi des illustrations, la création d'une rubrique société, et en 1836 il devient le premier journaliste américain à publier un article à sensation sur le meurtre de la prostituée Helen Jewett, en relatant l'affaire avec une précision et une crudité extrêmes.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  BENNETT JAMES GORDON (1795-1872)  » est également traité dans :

NEW YORK HERALD TRIBUNE

  • Écrit par 
  • Christine BARTHET
  •  • 1 075 mots

Quotidien issu en 1974 de la fusion du New York Herald avec le New York Tribune , deux journaux appartenant à des horizons culturels et idéologiques fort dissemblables, pour ne pas dire opposés. Le premier paraît dès le 6 mai 1835 et doit ses orientations principales à son propriétaire et rédacteur en chef James Gordon Bennett, qui veut en faire un journal « épicé » ( spicy ) et « relevé » ( senc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-york-herald-tribune/#i_90251

Pour citer l’article

« BENNETT JAMES GORDON - (1795-1872) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-gordon-bennett/