PINEL JACQUES (1942-2015)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

photographie : Jacques Pinel

Jacques Pinel

Jacques Pinel (1942-2015) pharmacien de formation, a organisé la logistique de Médecins sans frontières à partir du début des années 1970, après un séjour dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande. 

Afficher

Jacques Pinel, décédé le 14 août 2015 au Pouliguen, était un personnage dont la discrétion masquait son état d’infatigable acteur de l’aide aux réfugiés, aux victimes des guerres et de tous les désastres et, plus récemment, du soutien aux maladies négligées. Pharmacien de formation, il rejoint Médecins sans frontières (M.S.F.) en 1979, après avoir été personnellement confronté à la situation des réfugiés cambodgiens fuyant les Khmers rouges. Il devient presque immédiatement responsable d’une logistique qui faisait jusque-là défaut. Il organise les dépôts de médicaments et de matériels, établit les listes de matériels adaptés à différentes situations d’urgence et crée un réseau de télécommunications. Spécialiste des maladies tropicales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, on lui doit d’avoir initié la rédaction de guides sanitaires et la rédaction de protocoles d’action dont l’un, FACT, a organisé l’association de deux médicaments antipaludéens dans la lutte contre le paludisme. Il fut également un soutien constant à la recherche de médicaments pour les maladies négligées. Le rôle et la façon de travailler de Jacques Pinel sont largement évoqués dans l’ouvrage qu’Anne Vallaeys a consacré à M.S.F. (Médecins sans frontières : la biographie, Fayard, 2008).

—  Universalis

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 1 page

Classification

Pour citer l’article

« PINEL JACQUES - (1942-2015) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-pinel/