IRÉNIDÉS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Famille d'oiseaux chanteurs, de l'ordre des Passeriformes, regroupant les irènes, les verdins, et les ioras (ces derniers étant classés par des auteurs dans la famille des Aegithinidés), soit environ quatorze espèces de petits oiseaux aux couleurs vives familiers des forêts et des fermes d'Asie du Sud-Est.

Les membres de cette famille mesurent de 13 à 25 centimètres. Il semblent être très proches des bulbuls (famille des Pycnonotidés), leur ressemblance allant jusqu'à la touffe de plumes évoquant des poils qu'ils possèdent sur la nuque. Ils ont un bec légèrement arqué vers le bas, et des ailes arrondies. Les verdins appartiennent plus précisément au genre Chloropsis, les ioras au genre Aegithina, et les irènes au genre Irena. Ils se nourrissent de fruits, de bourgeons, et de quelques insectes. Beaucoup d'espèces sont réputées pour leurs remarquables acrobaties aériennes lors de la parade nuptiale, ainsi que pour leurs sifflements musicaux et leur chant flûté.

Les Irénidés, appelés Chloropséidés par certains auteurs, appartiennent au sous-ordre des oiseaux chanteurs (Passeres).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« IRÉNIDÉS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/irenides/