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INDIGÉNISME, politique

La prise de conscience de la présence indienne en Amérique latine s'effectua surtout avec la consolidation du libéralisme qui avait suscité les mouvements d'indépendance vis-à-vis de l'Espagne. En proclamant l'égalité juridique entre les Indiens et les Blancs, les nouvelles républiques se virent confrontées au problème de l'intégration de ces citoyens marginalisés et de seconde classe qu'étaient les Indiens. Le libéralisme appliqué en Amérique latine se traduira pour ces populations par le « colonialisme interne » : la législation coloniale disparaissait mais la « situation coloniale » persistait. Cette réalité sensibilisa peu à peu certains secteurs de la société non indienne, et c'est au sein de celle-ci que naquit le courant dit « indigéniste », dès la seconde moitié du xixe siècle. Idéologie fondamentalement non indienne, l'indigénisme donna naissance à ses débuts à une attitude humanitaire, voire romantique, qui se manifesta principalement dans la littérature. Mais, peu à peu, cette démarche allait acquérir une dimension de revendication et de protestation contre l'injustice qui frappait l'Indien. L'indigénisme commença alors à apparaître dans les sciences sociales ; il ne se limitait plus aux seules revendications ayant trait à l'éducation et à la constitution des premiers temps, mais évoluait vers des préoccupations plus politiques et plus sociales, notamment agraires. Ce courant n'eut pourtant pas le temps de devenir véritablement porteur de transformations, car il se révéla facilement récupérable par le pouvoir. Celui-ci se rendit compte en effet qu'au lieu d'être son ennemi, l'indigénisme pouvait parfaitement être un allié. Officialisé, étatisé, il devint alors idéologie officielle qui allait s'exprimer à travers un appareil propre à l'Amérique latine : la politique indigéniste.

La politique indigéniste recherche avant tout l'intégration des Indiens au système dominant et aux nouvelles nations nées des indépendances, suivant le modèle européen, notamment celui de la France issu de la Révolution française qui la proclamait « une et indivisible ». Appliqué à l'Amérique latine, ce principe allait se concrétiser par une politique centraliste, intégrationniste, visant à faire des Indiens non des peuples différenciés qui auraient pu apporter des éléments à une nouvelle idée de nation, mais de simples citoyens appelés à perdre petit à petit leurs caractères distinctifs. Les Indiens qui ne se plieraient pas complètement à ce processus devaient dans la réalité se trouver marginalisés par rapport à la société dominante, non seulement en tant que secteurs socialement défavorisés, mais aussi en tant que groupes ethniques.

L'intégration des Indiens recherchée par les différents États latino-américains s'appuya notamment sur l'idéologie du métissage, considérée comme devant résoudre tous les problèmes (et à laquelle il faut reconnaître un rôle dans la réfutation des théories racistes très répandues au début du xxe siècle), et sur le positivisme qui imprégna l'Amérique latine de l'idée de progrès (selon cette philosophie, l'Indien était un frein au progrès).

La politique indigéniste interaméricaine s'articule autour de deux dates importantes : 1940 et 1980. En 1940 se tint au Mexique le Ier congrès indigéniste interaméricain, qui devait orienter les politiques indigénistes de tout le continent. Pour la première fois, la question indienne était posée à l'échelle continentale. Peu après était fondé l'Institut indigéniste interaméricain siégeant à Mexico et les instituts indigénistes se multiplièrent dans toute l'Amérique latine. L'indigénisme traditionnel systématisé en 1940 suit, dans l'esprit de l'époque, des positions fondamentalement intégrationnistes. Cette[...]

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Écrit par

  • : chercheur et consultant, titulaire d'un doctorat de troisième cycle en études des sociétés latino-américaines de l'Institut des hautes études d'Amérique latine, Paris

Classification

Pour citer cet article

Marie-Chantal BARRE. INDIGÉNISME, politique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ETHNOCIDE

    • Écrit par Pierre CLASTRES
    • 4 699 mots
    • 3 médias
    ...sauvage. Le discours laïque ne dit pas autre chose lorsqu'il énonce, par exemple, la doctrine officielle du gouvernement brésilien quant à la politique indigéniste. « Nos Indiens, proclament les responsables, sont des êtres humains comme les autres. Mais la vie sauvage qu'ils mènent dans les forêts les...
  • MEXIQUE

    • Écrit par Jacques BRASSEUL, Henri ENJALBERT, Universalis, Roland LABARRE, Cécile LACHENAL, Jean A. MEYER, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, Philippe SIERRA
    • 33 396 mots
    • 18 médias
    ...l'égard des populations indigènes, confirmant ainsi les profondes mutations dans la politique de l'État envers ce secteur de la population mexicaine. L'indigénisme d'État avait été critiqué dès les années 1970, dans le contexte international des processus de décolonisation, et les gouvernements avaient...
  • VILLAS-BÔAS CLÁUDIO (1916-1998)

    • Écrit par Rubens RICUPERO
    • 739 mots

    Au côté de son frère Orlando, Cláudio Villas-Bôas, décédé à São Paulo le 1er mars 1998, a été l'un des principaux inspirateurs du changement qui, dans la politique du Brésil à l'égard des Indiens, a choisi comme objectif la survie des peuples et des cultures indigènes, en rupture avec un...

Voir aussi