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  • HORST PAUL ALBERT BOHRMANN dit (1906-1999)

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    Le photographe Horst Paul Albert Bohrmann est né le 14 août 1906 à Weissenfels-an-der-Saale, en Allemagne. Inscrit à la Kunstgewerbeschule de Hambourg en section architecture intérieure, l'adolescent écrit à Le Corbusier une lettre pleine d'admiration. Le grand architecte l'invite à venir terminer sa formation dans son agence, à Paris. Le stage, commencé en janvier 1930, tourne court. Le jeune Allemand est agréable et cultivé, il fréquente et séduit le milieu artistique de Montparnasse. L'esthète américain Gerald Kelly le présente à George Hoyningen-Huene, baron russe et photographe de mode. Celui qu'on appelle déjà simplement Horst deviendra le modèle et l'ami du baron qui lui ouvre les portes de la brillante société du Paris des années 1930. Mehemed Agha, directeur artistique de l'édition américaine de Vogue, lui propose de devenir photographe lui-même, après un apprentissage au studio parisien de Vogue, aux Champs-Élysées. Horst se montre doué, Vogue publie une de ses photographies dès novembre 1931. Condé Nast, l'éditeur de Vogue, lui propose de venir aux États-Unis travailler sur l'édition américaine du magazine. L'immigrant perdra vite ses illusions. À New York, le studio de Vogue est petit, mal équipé, le travail est monotone, l'enfant chéri de Montparnasse n'est personne à Manhattan. Son contrat de six mois achevé, Horst revient à Paris.

    Sa carrière ne commence vraiment qu'en 1934, avec le départ de Hoyningen-Huene pour Hollywood. Succédant à son mentor, Horst devient le photographe en titre de l'édition parisienne de Vogue. Avec les collections de Vionnet, Chanel, Alix, Balenciaga, Mainbocher, Horst affirme son style, compose avec les ombres, cultive le goût du décor et des accessoires. Ses photos des chapeaux noirs de Schiaparelli sont remarquées pour leur invention. Autonome et reconnu, Horst devient l'ami de Marie-Laure de Noailles, de Jean Cocteau, de Coco Chanel. Condé Nast lui propose une nouvelle collaboration à New York, cette fois aux meilleures conditions. Horst accepte, avec l'assurance de r [...]


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    HOYNINGEN-HUENE GEORGE (1900-1968)

    • Écrit par 
    • Hervé LE GOFF
    •  • 692 mots

    Avec ses photographies de campagnes publicitaires pour les collections 1929-1930 de maillots de bains Izod, Lelong, Lanvin, Schiaparelli ou Molyneux, George Hoyningen-Huene révolutionnait la photographie de mode. La photographie était pourtant un domaine nouveau chez ce mondain que la société parisienne surnommait le Baron Balte. Né le 4 septembre 1900 à Saint-Pétersbourg de Barthold von Hoyninge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-hoyningen-huene/#i_20807

    Pour citer l’article

    Hervé LE GOFF, « HORST PAUL ALBERT BOHRMANN dit (1906-1999) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/horst/