Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MASTENBROEK HENDRIKA (1919-2003)

La nageuse néerlandaise Hendrika Mastenbroek fut la première femme à gagner quatre médailles au cours d'une même édition des jeux Olympiques, en l'occurrence à Berlin en 1936.

Née le 26 février 1919 à Rotterdam, Hendrika (surnommée « Rie ») Mastenbroek brille sur toutes les distances, en nage libre et en nage sur le dos : pour les longues distances, elle s'entraîne dans les canaux de sa ville natale ; pour le sprint, elle se prépare dans les piscines couvertes, où elle suit les conseils de Mme Marie Braun (championne olympique en 1928), qui forme une équipe de natation féminine redoutable aux Pays-Bas. En 1934, à quinze ans et demi, elle dispute quatre courses lors des Championnats d'Europe de Magdebourg et obtient quatre médailles (dont trois en or). Sa principale rivale est sa compatriote « Willie » den Ouden (seize ans) : dans le 400 mètres, les deux jeunes femmes sont classées dans le même temps (5 min 27,4 s), mais « Willie » den Ouden renonce à disputer le barrage et « Rie » Mastenbroek se voit sacrée championne d'Europe. À Magdebourg, « Rie » Mastenbroek remporte également le 100 mètres dos, le relais 4 fois 100 mètres et obtient la médaille d'argent dans le 100 mètres, devancée par « Willie » den Ouden.

À l'occasion des jeux Olympiques de Berlin, en 1936, son programme s'avère tout aussi copieux. Elle gagne d'abord le 100 mètres nage libre, grâce à un rush final tout en puissance qui lui permet de devancer l'Argentine Jeanette Campbell. Trois jours plus tard, elle connaît une désillusion : alors qu'elle détient le record du monde du 100 mètres dos (1 min 15,8 s), elle doit se contenter de la médaille d'argent dans cette épreuve, vaincue par sa compatriote Dina Senff (seize ans) et par la fatigue (elle a disputé le matin une série qualificative pour le 400 mètres). Le lendemain, dans le relais 4 fois 100 mètres, l'équipe des Pays-Bas semble en difficulté, mais « Willie » den Ouden réalise un joli parcours et revient sur les Allemandes, puis « Rie » Mastenbroek s'emploie pour devancer de peu Gisela Arend (4 min 36 s pour les Néerlandaises ; 4 min 36,8 s pour les Allemandes). Le lendemain, « Rie » Mastenbroek est de nouveau à l'eau : dans le 400 mètres, devancée par la Danoise Ragnhild Hveger (quinze ans) pendant la majeure partie de la course, elle la rattrape dans les 25 derniers mètres, en puissance, pour enlever la victoire (5 min 26,4 s). Elle obtient donc trois médailles d'or et une médaille d'argent à Berlin.

« Rie » Mastenbroek a établi d'autres records du monde, sur des distances non olympiques : 440 yards (5 min et 29,1 s), 200 mètres dos (2 min 49,6 s), 400 mètres dos (5 min 48,8 s).

Hendrika Mastenbroek s'éteint le 6 novembre 2003 à Rotterdam.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MASTENBROEK HENDRIKA (1919-2003) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi