Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WINKLER HANS GÜNTER (1926-2018)

Le cavalier allemand Hans Günter Winkler remporta sept médailles (dont cinq en or) dans les épreuves équestres de saut d'obstacles aux jeux Olympiques, de 1956 à 1976.

Hans Günter Winkler est né le 24 juillet 1926 à Wuppertal-Barmen, dans l'ouest de l'Allemagne. Mobilisé, il n'a que dix-neuf ans quand se termine la Seconde Guerre mondiale. Il apprend alors que son père est mort durant les derniers combats, cherche pendant plusieurs semaines sa mère qui se trouve à Francfort, constate que la propriété familiale est en ruine... Dans de telles circonstances, heureusement, il a la passion du cheval et de l'équitation. Il est engagé comme garçon de ferme par la comtesse de Hesse, donne des cours d'équitation aux militaires américains, puis participe à quelques concours hippiques.

Comme souvent en équitation, le couple formé par le cavalier et sa monture est indissociable, dans les échecs comme dans les réussites. Les triomphes à venir d'Hans Günter Winkler trouvent leur origine dans une rencontre, en 1951 : il reçoit une jument de six ans, Halla, considérée comme inapte à la compétition. Winkler n'est pas de cet avis et entreprend un patient dressage qui va porter ses fruits. Dès 1952, il est champion d'Allemagne de saut d'obstacles ; il remportera encore quatre fois ce titre. Puis il est sacré champion du monde de saut d'obstacles en 1954 à Madrid, avec Halla, et en 1955 à Aix-la-Chapelle, montant Orient car il a mis sa jument au repos afin de la préserver en vue des jeux Olympiques de 1956.

Lors des jeux Olympiques de 1956, les compétitions équestres se déroulent non pas à Melbourne, mais à Stockholm, en raison des mesures de quarantaine que l'Australie impose aux chevaux étrangers. En Suède, pour Winkler, le travail de plusieurs années semble un moment réduit à néant : victime d'une déchirure musculaire dans la première manche, le cavalier songe abandonner. Mais, dans la seconde manche, Halla, sans que Winkler puisse réellement la diriger, réussit le sans-faute : Winkler est champion olympique, à titre individuel et par équipes. En 1960, montant toujours Halla, il obtient une nouvelle médaille d'or dans la compétition de saut d'obstacles par équipes.

Hans Günter Winkler est encore deux fois champion olympique de saut d'obstacles par équipes, avec d'autres montures : en 1964 (sur Fidelitas) et en 1972 (sur Torphy). Médaillé de bronze par équipes en 1968, il achève sa carrière olympique en 1976 avec une médaille d'argent par équipes.

Par la suite, Hans Günter Winkler publie quelques traités d'équitation et occupe des fonctions au sein de la Fédération allemande d'équitation et du Comité olympique allemand.

Il meurt le 9 juillet 2018 à Warendorf en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. WINKLER HANS GÜNTER (1926-2018) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi