GUERRES CIVILES ROMAINES(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

— 133-— 121 Deux tribuns de la plèbe, les frères Tiberius et Caius Gracchus, proposent des lois agraires favorables au peuple, avant d'être assassinés au cours d'émeutes par l'aristocratie ; début des troubles civils qui vont déchirer la République romaine pendant un siècle.

— 100 L'agitation populaire menée par deux démagogues, Saturninus et Glaucia ; est réprimée par Marius, qui marque l'entrée brutale de l'armée dans la vie politique.

— 91-— 89 « Guerre sociale » : soulèvement d'une partie des alliés italiens contre Rome ; celle-ci finit par l'emporter mais accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Italie.

— 83 Première guerre civile entre le « parti » populaire de Marius et les tenants de l'ordre aristocratique dirigés par Sylla ; celui-ci l'emporte et instaure une dictature avant d'abdiquer quelques années plus tard.

— 78 Insurrection de Lépide : un consul tente de soulever les opposants à Sylla, juste après la mort de celui-ci, mais il est défait immédiatement.

— 73-— 72 Guerre des esclaves, conduite par Spartacus et écrasée dans le sang.

— 67 La loi Gabinia donne un pouvoir étendu à Pompée sur toute la Méditerranée et ses côtes, afin de réprimer la piraterie.

— 63 Conjuration de Catilina, déjouée par Cicéron.

— 60 Alliance entre Pompée, César et Crassus pour se partager le pouvoir.

— 49-— 45 Deuxième guerre civile, entre Pompée et César ; ce dernier l'emporte mais est assassiné en mars — 44.

— 43-— 31 Guerres civiles quasi continues entre les deux prétendants à l'héritage de César, Antoine et Octave ; ce dernier finit par l'emporter à la bataille d'Actium en — 31.

— 27 Octave, seul maître du monde romain, se fait décerner le titre d'Auguste et élabore progressivement un nouveau régime politique, que les historiens modernes appellent Empire.

—  Xavier LAPRAY

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Xavier LAPRAY, « GUERRES CIVILES ROMAINES - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerres-civiles-romaines-reperes-chronologiques/