GRIMPAR

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les quarante-huit espèces de grimpars constituent la famille des Dendrocolaptidés (ordre des Passeriformes), oiseaux tropicaux vivant en Amérique. Certaines classifications placent ces oiseaux dans une sous-famille, les Dendrocolaptinés, au sein de la famille des Furnariidés, qui comprend, entre autres, les anabates et les fourniers. Les grimpars parcourent avec attention le tronc des arbres, inspectant écorces et feuilles à la recherche des insectes qui constituent la base de leur alimentation. Certaines espèces peuvent également se nourrir sur le sol. La plupart des grimpars mesurent entre 28 et 30 centimètres de longueur, mais il en existe de plus petits. Leur plumage est brunâtre et présente quelques taches ou barres pâles sur la tête, la poitrine et le ventre. Les ailes et la queue sont en général brun roux. Chez de nombreuses espèces, le bec, d'une longueur modérée, est solide et aplati dans le sens de la largeur ; en revanche, chez d'autres, il est incurvé vers le bas et peut servir de levier. Ils s'appuient sur leur large queue rigide pour grimper le long des troncs. Leur vol en longues lignes ondoyantes ne leur sert qu'à rejoindre de nouveaux arbres.

Les grimpars sont des oiseaux forestiers peu sociaux et qui vivent en solitaire. On les repère facilement à leurs cris, constitués de trilles et de notes stridentes ou tristes répétées. Leur mode de reproduction est mal connu : on sait seulement que certaines espèces utilisent pour faire leur nid l'intérieur de cavités dans des troncs qu'elles tapissent avec divers débris végétaux.

Le grimpar barré (Dendrocolaptes certhia) est une espèce représentative des Dendrocolaptidés. On le rencontre du sud du Mexique au nord du Brésil. Mesurant 28 centimètres de longueur, ce grimpar a un bec robuste et arbore sur son plumage des tâches noires festonnées. Le grimpar à bec ivoire (Xiphorhynchus flavigaster) d'Amérique centrale présente un moucheté blanc très prononcé sur la tête et la poitrine, comme les autres membres du genre Xiphorhynchus. Le genre Dendrocincla, à l'instar du grimpar enfumé (D. fuliginosa), présent du Honduras au nord-est de l'Argentine, aime à suivre les colonnes de fourmis pour se nourrir de ces insectes ainsi que des proies qu'elles transportent.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« GRIMPAR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/grimpar/