GOND

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Groupe aborigène de l'Inde centrale, les Gond habitent les États de Madhya Pradesh (pour les deux tiers), de Mahārāshtra, d'Āndhra Pradesh, de Chatisgarh, de Jharkhand et d'Orissa. Le gondi est une langue de la famille dravidienne et comprend plusieurs dialectes, assez différents puisque les locuteurs, au nombre de 2 millions dans les années 1990, ne parviennent pas toujours à se comprendre d'un dialecte à l'autre. Au contact de populations numériquement plus importantes, certains Gond ont abandonné leur langue et parlent hindi, marathe ou telugu selon la région. Leur nombre total en Inde serait de l'ordre de 4 à 5 millions en 2005. Mis à part un certain sentiment de solidarité dû au fait de leur appartenance à la communauté gond, les différents groupes n'entretiennent pas entre eux de rapports bien définis. Un groupe constitue à lui tout seul une caste endogamique avec une organisation sociale et une religion qui lui sont propres. La religion est généralement axée sur le culte des divinités du clan et du village et sur le culte des ancêtres.

Chaque groupe se subdivise en plusieurs fratries (saga) exogamiques, elles-mêmes divisées en clans (pari). Autrefois réunis territorialement, les membres d'un même clan sont aujourd'hui dispersés dans des villages différents ; la solidarité généalogique a de ce fait pris une importance primordiale.

Le système de parenté gond est de type harmonique, la filiation y est patrilinéaire, la résidence patrilocale, le mariage préférentiel avec la cousine croisée patrilatérale ou matrilatérale y est de règle et le mariage entre cousins croisés bilatéraux se pratique éventuellement. Les rites du mariage se déroulent chez le fiancé ; cette coutume oppose les Gond aux Mundā et aux Oraon. Cette pratique très générale a subi cependant certaines modifications sous l'influence du modèle hindou : les Muria de Bastar, ainsi que les Hil Mariā, pratiquent une forme de mariage où les rites essentiels ont lieu chez la fiancée ; il en est de même des Gond de Mandla.

Il n'y a aucune uniformité culturelle p [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  GOND  » est également traité dans :

GONDWANA

  • Écrit par 
  • Alain BLIECK, 
  • Michel WATERLOT
  •  • 2 441 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Historique de la notion de Gondwana »  : […] Le terme de Gondwana provient des royaumes des Gonds, en Inde (cf. inde – Histoire. 3. L'Inde musulmane ). Ces royaumes étaient situés au nord de l'empire de Golconde, au sud-ouest du Bengale et au sud du fleuve Narbada, dans la vallée duquel les formations géologiques « gondwaniennes » ont été étudiées et décrites pour la première fois. Appliqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gondwana/#i_35472

Pour citer l’article

Yvan BARBÉ, « GOND », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gond/